Interdiction de circuler : Genève ouvre la voie en 2020
MAINTENANT, tous les propriétaires de voitures en ville de Genève doivent s'acheter un autocollant au plus tard en mars prochain. Selon les valeurs d'émission de la voiture concernée, cet autocollant sera vert, violet, jaune, orange, rouge ou gris. A l'avenir, les voitures anciennes présentant des taux de pollution élevés ne pourront plus circuler dans le centre-ville si les taux d'ozone et de particules fines sont élevés. Ces mesures s'appliquent également [...]
A l'avenir, les voitures anciennes présentant des taux de pollution élevés ne pourront plus circuler dans le centre-ville lorsque les taux d'ozone et de particules fines sont élevés. Ces mesures s'appliquent également aux véhicules extracantonaux et étrangers qui entrent en ville.
Les voitures sont classées en six catégories. Selon le niveau d'alerte à la pollution de l'air, une à trois catégories au maximum ne pourront plus circuler dans le centre-ville de Genève.
Réaction à la décision du Parlement
Aux deux premiers niveaux d'alerte, deux catégories de véhicules diesel sont concernées. Ce n'est qu'au niveau d'alerte le plus élevé que certains véhicules à essence seront également interdits. Les seules exceptions concernent la police, les pompiers, les transports de personnes handicapées ou les véhicules diplomatiques.
Cette mesure ne devrait toutefois pas avoir un impact trop important sur le paysage routier. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu plus de dix jours par an où la qualité de l'air a été problématique à Genève.
Le modèle genevois existe déjà à Paris
Le gouvernement genevois fait ainsi passer la loi sur la protection de l'environnement modifiée, qui avait été clairement adoptée par le parlement cantonal genevois il y a un an. Il est vrai qu'au niveau fédéral aussi, on avait demandé à plusieurs reprises que des zones environnementales soient rendues possibles. Les cantons ou les communes auraient alors pu introduire des règles similaires à celles qui sont actuellement en vigueur à Genève.
Rejet des zones environnementales
Mais comme cette demande a été majoritairement rejetée lors d'une consultation, les zones environnementales ont été abandonnées par le Conseil fédéral. En France, en revanche, le modèle genevois est en vigueur dans plusieurs villes, dont Paris. Et en Allemagne, des restrictions s'appliquent aux véhicules diesel dans plusieurs villes.