DTM : vision d'une série de courses électriques 🎥

ÉPREUVE QUANTITAIRE Avec une étude de concept spectaculaire pour des véhicules de course uniformes à entraînement électrique modulaire, l'ITR, l'organisme chargé de la commercialisation du DTM, se tourne vers l'avenir du sport automobile. La vidéo diffusée par l'ITR montre des animations des véhicules de course électriques et des arrêts au stand avec des robots à la place des humains comme équipage. La vision présentée représente un saut quantique dans le sport automobile, qui a de grandes [...]

La vidéo diffusée par l'ITR montre des animations des voitures de course électriques et des arrêts au stand avec des robots à la place des humains comme équipage.

La vision présentée représente un saut quantique dans le sport automobile, qui comporte de grands défis techniques et organisationnels, mais aussi des opportunités. La série de courses esquissée a fait office à la fois de terrain d'essai pour les constructeurs et d'accélérateur de développement pour les technologies pertinentes pour les voitures de série.

Le projet est unique à plusieurs égards et va bien au-delà des séries de courses de véhicules électriques existantes actuellement (FIA Formule E et ETCR prévue à partir de 2020). Ainsi, les moteurs électriques des études de véhicules de course sont alimentés en énergie de deux manières différentes : soit par une batterie, soit par une pile à combustible qui transforme l'hydrogène en énergie électrique.

Jusqu'à 1000 chevaux
Le projet prévoit des voitures de tourisme extrêmement puissantes, dans lesquelles les pilotes peuvent faire appel à une puissance allant jusqu'à 1000 chevaux pendant une courte période. Compte tenu de cette puissance, un changement de batterie ou de réservoir d'hydrogène serait nécessaire lors d'une course de 30 à 40 minutes. La vision d'une future série de courses prévoit donc également une nouveauté mondiale pour les arrêts au stand : Des robots industriels changeraient automatiquement non seulement les roues, mais aussi la batterie située dans le soubassement du véhicule ou le réservoir d'hydrogène - en fonction du stockage d'énergie.

Courses dans le cadre du DTM
Une série de voitures de course électriques serait lancée dans le cadre du DTM. La vision prévoit des véhicules unifiés dont la propulsion électrique avec moteurs électriques, électronique de puissance et batterie (BEV) ou pile à combustible serait largement standardisée.

Dans les mois à venir, l'ITR poursuivra son travail sur une étude de faisabilité détaillée. Dans un tel projet technologique, les coûts doivent être maîtrisés. Cela n'est possible que si de larges parties du développement sont gérées de manière centralisée et si les composants techniques essentiels du futur véhicule de course sont uniformisés.

dtm.de

 

 

(Visité 166 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet