VLN : derniers succès pour la fin de saison
UNE VICTOIRE ET PLUSIEURS POINTS DE VUE La huitième course VLN sur le Nürburgring n'a donné lieu qu'à un seul vainqueur suisse de classe. Jasmin Preisig a manqué de peu son premier succès en TCR. La dernière course du championnat d'endurance du Nürburgring 2019 (VLN) s'est déroulée, comme la course précédente deux semaines auparavant, par un beau temps automnal. Cette fois, seul un Suisse a réussi à s'imposer dans sa catégorie, mais [...].
La dernière course du championnat d'endurance du Nürburgring 2019 (VLN) s'est déroulée, comme la course précédente deux semaines auparavant, par un beau temps automnal. Cette fois-ci, seul un Suisse s'est imposé dans sa catégorie, mais d'autres sont montés sur le podium.
Un lot de consolation pour Nikolaj Rogivue
Avec la Ferrari 458 de B racing one et les Allemands Christian Kohlhaas et Stephan Kähler comme partenaires, Nikolaj Rogivue a remporté, comme le 12 octobre, la victoire dans la catégorie SP8 pour les VLN Specials de plus de quatre litres de cylindrée. A l'époque, le Zurichois d'origine suédoise avait également réalisé le tour de la Nordschleife le plus rapide à ce jour pour cette voiture de sport en 8'19. Ceci, ainsi que les deux victoires consécutives, constituent pour Rogivue une consolation pour la saison décevante avec l'Audi R8 pas vraiment compétitive de Mücke Motorsport dans l'ADAC GT Masters.
Échec des champions TCR
Après cinq victoires en huit manches, mathilda racing a dû arrêter sa Cupra TCR deux tours avant la fin des quatre heures de course en raison d'un problème technique (perte d'huile de boîte de vitesses). Outre Frédéric Yerly et Matthias Wasel, le Bernois Mathias Schläppi a été engagé pour la première fois comme troisième pilote.
Wasel et Yerly avaient déjà été désignés vainqueurs du trophée de la classe VLN des voitures de tourisme TCR. Le Fribourgeois, 60e, est le mieux classé de tous les Suisses dans le classement final du championnat VLN 2019, qui compte 841 noms.
Jasmin Preisig à deux doigts de la victoire dans la catégorie TCR
La meilleure place sur la grille de départ dans la catégorie TCR était toutefois occupée - pour la septième fois de la saison VLN qui vient de s'achever - par la VW Golf GTI TCR de Max Kruse Racing, qualifiée par Andy Gülden. Le spécialiste allemand de la Nordschleif a cette fois-ci alterné seul avec Jasmin Preisig. Cette dernière pouvait donc légitimement espérer remporter sa première victoire dans la catégorie TCR.
Au début, Gülden a transformé sa pole position en tête de course, mais ni lui ni la Suissesse n'ont pu suivre la vitesse de l'Audi RS3 LMS d'une équipe norvégienne, nettement plus rapide, sur la longue ligne droite. Gülden a repris le volant pour les derniers tours et a comblé son retard grâce à des temps au tour extrêmement rapides. Malgré le sillage du vent sur la Döttinger Höhe, Gülden n'avait plus aucune chance de lancer une attaque finale en raison de l'avantage de vitesse de pointe de son adversaire et a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position avec seulement 0,9 seconde de retard.
Le monde à l'envers
Dans la catégorie SP3T, qui compte huit voitures et qui est destinée aux voitures turbo deux litres ne répondant pas entièrement au règlement TCR, Roger Vögeli a pris la deuxième place dans une équipe allemande avec une Audi RS3 LMS. Ici, c'est un duo exclusivement féminin, Carrie Schreiner et Célia Martin, qui s'est imposé sur la VW Golf GTI TCR engagée par Giti Tires by WS Racing.
Jasmin Preisig était également un membre rapide de l'équipe jusqu'aux 24 heures du Nürburgring incluses, avant que l'ambassadrice de la marque Volkswagen Suisse ne rejoigne l'équipe VW soutenue par l'usine et composée du footballeur professionnel allemand Max Kruse et du pilote d'usine Benny Leuchter.
Fin de saison sur le podium
Ivan Jacoma a également terminé la saison VLN 2019 sur une Porsche Cayman 718 GT4 Clubsport avec une deuxième place dans une catégorie très relevée (Cup 3). Le Tessinois a pris la neuvième place du classement général dans le trophée spécialement organisé pour ces voitures. Jacoma a fêté une victoire dans cette catégorie très disputée lors de la cinquième course VLN de l'été,
Dans la catégorie SP8T, dominée par les voitures GT4, Manuel Amweg et ses partenaires ont décroché la troisième place sur une BMW M4. Grâce à ce résultat et à sa victoire lors de la course précédente, Yerlys Schwager s'est hissé à la troisième place du classement annuel de cette catégorie.
Philipp Hagnauer sur une Porsche Cayman S de série dans la catégorie V6 et l'équipe germano-suisse Hofor Racing by Bonk Motorsport avec sa BMW M4 GT4 dans la catégorie SP10 ont également décroché la troisième place.