La ville de Wangen : Wintsch l'emporte, Schmid fait la fête 🎥
FINALE TRADITIONNELLE DE SLALOM Comme l'an dernier, le champion Lotus Dino Wintsch a remporté la populaire finale de la saison sur l'aérodrome de Wangen SZ. Le champion IKSM 2019 est Noa Schmid sur Subaru BRZ. C'est par un beau temps automnal que 91 concurrents ont pris le départ de la manche finale du Championnat intercantonal de slalom (CISM) 2019. Dans des conditions idéales, les pilotes de la Lotus V6 Cup Suisse ont pu mettre en valeur les performances de leurs voitures de sport de série [...].
C'est par un beau temps automnal que 91 concurrents ont pris le départ de la manche finale du Championnat intercantonal de slalom (CISM) 2019. Dans des conditions idéales, les pilotes de la Lotus V6 Cup Suisse ont pu exploiter pleinement les performances de leurs voitures de sport de série. Dino Wintsch a toutefois dû s'étirer pour s'assurer la victoire du jour au slalom de Wangen pour la troisième fois consécutive.
Le chef fait pression
Lors de la première manche sur le circuit de 1040 mètres, Norbert Sieber le talonnait avec seulement un dixième de seconde de retard. Mais le responsable de la marque et directeur de la coupe Lotus-West à St-Gall a complètement raté la deuxième manche. Au volant de sa Lotus Exige 430 Cup optimale, Wintsch a tout réglé avec un temps encore plus rapide de près de six dixièmes.
Le premier temps de Sieber a suffi pour décrocher la deuxième place au classement général. Grâce à un deuxième super run, Fabio Nassimbeni a réussi à faire exploser la phalange Lotus avec une John Cooper Works Mini de la catégorie L2 et a relégué Giuliano Piccinato à la quatrième place.
Vainqueur avec une banane dans le pot d'échappement
Noa Schmid a également réussi une performance de parade. Comme il a transformé sa Subaru BRZ de turbo en moteur atmosphérique après sa dernière défaillance technique lors du slalom de l'Anneau du Rhin, le pilote de Kriens n'a certes pas pu se battre pour la victoire du jour à Wangen ("On a l'impression que quelqu'un a mis une banane dans l'échappement"). Mais en se classant cinquième au classement général, Schmid a été de loin le pilote le plus rapide avec une cylindrée de deux litres sans turbo.
Schmid rejoint Pfyl
Avec six centaines sur neuf manches, Schmid atteint, comme Wintsch, le maximum de 600 points comptabilisables. Grâce au meilleur premier résultat à biffer, le titre CISM 2019 lui revient.
En fin de compte, sa victoire du jour au slalom à moitié enneigé de Seewen le 5 mai, où il a battu Wintsch en duel direct dans la L4 de plus de 3000 cm3, a été déterminante. Toutefois, l'architecte de Hombrechtikon ne s'est présenté qu'à sept slaloms, dont six ont été remportés, en raison d'un chevauchement de dates.
Pour Noa Schmid, il s'agit déjà de son quatrième titre CISM, après ceux de 2015, 2016 et 2017. Il rejoint ainsi Josef Pfyl dans la liste des champions de slalom CISM, qui a également remporté quatre fois le titre à ses débuts dans ce championnat organisé depuis 1975.
Et encore une victoire pour Muzzarelli
Pour clore la saison, une douzaine de pilotes se sont également affrontés sur les nouvelles Suzuki Swift Sport. Comme dans la Suzuki Swiss Racing Cup, quelques centièmes de seconde ont fait la différence dans la catégorie L1-3000 qu'ils ont dominée.
Avec 0,04 d'avance sur Simeon Schneider, le champion Marcel Muzzarelli a également pris le dessus à Wangen. Comme pour la Coupe, Schneider occupe la troisième place du classement général de l'IKSM 2019, suivi par pas moins de cinq autres pilotes Suzuki qui s'y étaient inscrits.
La vidéo embarquée de Silvio Romano, qui s'est classé troisième en L4-2000 au volant de son Opel Astra G OPC, montre le tracé du slalom de Wangen.