Porsche : Kris Richard teste la 935 🎥

SUIVANT DE "MOBY DICK" AutoSprintCH a envoyé le pilote GT3 Kris Richard tester trois voitures de sport Porsche différentes. La dernière qu'il examine à la loupe est la nouvelle édition de la légendaire 935. Le pilote de course GT3 de Thoune Kirs Richard conduit et explique la Porsche 935-19 dans la vidéo. La voiture de course de groupe 5 de type Porsche 935-78, également appelée "Moby Dick", est disponible depuis cette année [...].

Le pilote de course GT3 de Thoune Kirs Richard conduit et explique la Porsche 935-19 en vidéo.

La voiture de course du groupe 5 de type Porsche 935-78, également appelée "Moby Dick", existe depuis cette année sous un nouveau jour. Pour son anniversaire, Porsche s'est fait un cadeau en lançant la 935 dans une version de série, basée sur la GT2 RS.

77 pour 701'948
Les premières livraisons de la série limitée à 77 exemplaires ont eu lieu en été. Trois d'entre elles ont déjà été présentées dans le cadre des 24 heures de Spa dans une course de sprint pour voitures de sport GT2.

701'948 - c'est le montant minimum qu'il faut verser pour devenir propriétaire d'une Porsche 935. Les 77 exemplaires ont été vendus immédiatement. Porsche a utilisé pour cela un système de scoring qui a évalué les intéressés potentiels selon différents critères, ce qui a finalement aidé à l'attribution de ce monstre de 700 chevaux.

Possibilités d'épanouissement
Cette voiture a du style - elle est même presque magique. Comme les designers et les développeurs n'étaient pas tenus de respecter une quelconque homologation, ils ont pu laisser libre cours à leur créativité.

En regardant dans le cockpit, on remarque immédiatement le chronomètre analogique et l'affichage de la pression du turbo. Comme autrefois, tout simplement. La 935 et la GT2 RS Clubsport ont une particularité : l'injection d'eau sur le refroidisseur d'air de suralimentation. Celle-ci abaisse la température de l'air d'admission et augmente la puissance. Après un sprint d'une heure, il faut faire l'appoint de 20 litres.

Après un bref briefing de Marco Holzer, pilote d'essai et de développement, j'entame mon tour de hussard sur le Lausitzring au volant de la Porsche 935-19.

Et c'est parti
Au bout de la route des stands, je désactive le limiteur de vitesse, limité à 60 km/h, et les 700 chevaux du moteur boxer biturbo de 3,8 litres déploient alors toute leur puissance. L'engin de 4,87 mètres de long, 2,03 mètres de large et 1400 kilos fait des ravages. Les turbocompresseurs sifflent à mes oreilles, le son dans le cockpit donne immédiatement l'impression d'un immense déploiement de puissance.

Une différence notable par rapport à la GT2 Clubsport
Du point de vue du comportement routier, la 935 devrait être identique à la 911 GT2 RS Clubsport ( vers le rapport GT2 RS Clubsport). Je ressens toutefois de subtiles différences. Outre le fait que je suis deux secondes plus lent avec la 935 qu'avec la GT2, la voiture me semble légèrement lente à l'accélération.

Bien que les moteurs soient identiques, j'ai l'impression que le fameux "trou de turbo" est plus important sur la 935 que sur la GT2. Il est possible que Porsche ait procédé à une modification électronique afin de donner au conducteur les sensations de 1978. Mais cela n'enlève rien au plaisir de conduire.

Bien sur le frein
Le nouveau "Moby Dick" n'est pas seulement une bête en termes d'accélération, le modèle hommage fait également bonne figure en termes de décélération. Dès que l'ABS ou le contrôle de traction fonctionnent, des voyants jaunes ou bleus clignotent sur le tableau de bord. Un outil utile, je peux ainsi entraîner mon pied de freinage et essayer de n'arriver que juste avant le réglage de l'ABS, tout en augmentant la performance de freinage et en ménageant les pneus.

La descendante moderne d'une voiture de course légendaire du groupe 5 est aujourd'hui à peine plus lente sur un tour de circuit normal qu'en 1978.

Regard sur l'histoire
La présentation de la Porsche 935 sur la base de la 911 Turbo 3.0 selon le règlement du groupe 5 a eu lieu en 1976. De nombreux succès dans le championnat du monde des marques, au Mans et dans le championnat allemand de course automobile ont été à son actif.

La "Moby Dick" était une édition spéciale pour la saison 1978. En raison de problèmes mineurs et d'arrêts trop fréquents pour faire le plein, elle n'a été utilisée que lors de quatre courses. Ses performances étaient redoutables pour l'époque : 845 chevaux, vitesse de pointe de 366 km/h sur la ligne droite des Hunaudières au Mans. Après la victoire lors de la course d'essai de Silverstone avec Mass/Ickx, seule une huitième place a été obtenue aux 24 heures avec Manfred Schurti et Rolf Stommelen au volant. Aucun autre trio de 911 n'a jamais atteint de telles performances moteur.

La joie s'installe
Le modèle 2019 n'a pas été aussi radical que cela. L'acheteur ne veut pas uniquement visser et faire le plein, mais rouler le plus possible et avoir du plaisir.

Sur demande, la Porsche 935 est disponible dans des peintures rétro spéciales, comme le légendaire Martini Racing Design ou l'ancien partenaire de tabac John Player Special.

Ceux qui ont pu se procurer un exemplaire et qui ne l'ont pas encore dans leur garage peuvent donc se réjouir.

porsche.com

 

(Visité 364 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet