Ligier : des voitures de course pour tous

HORAG RACING EN TEST Sur invitation, Benjamin Hotz de Horag Racing a pu tester plusieurs véhicules de course de Ligier en France. Sa conclusion : deux modèles d'entrée de gamme conviennent bien aux Track Days et aux courses d'amateurs. La société Horag Hotz Racing AG de Sulgen est connue pour essayer souvent quelque chose de nouveau. Et ce qui plaît est proposé à la clientèle. Ainsi, [...]

Deux voitures de course exceptionnelles pour les Track Days et le Club Sport : Ligier JS2 R et Ligier JS P4.

La société Horag Hotz Racing AG de Sulgen est connue pour essayer souvent quelque chose de nouveau. Et ce qui plaît est proposé à la clientèle. C'est ce qui s'est passé avec les véhicules de course de la société française Ligier Automotive. Sur le circuit du GP de Magny-Cours, Benjamin Hotz, qui a conquis le titre de Division 2 du Sports Car Challenge 2019 avec une Ligier JS 53 à moteur Peugeot qu'il a lui-même développée, a pu se familiariser avec plusieurs modèles.

Souvenir du Mans 1975
La JS2 R est une voiture de sport de type GT4 avec laquelle Ligier a lancé une coupe en France et l'étendra à l'Europe en 2020. Elle est inspirée de la Ligier JS2 qui a fait sensation en 1975 en terminant deuxième au classement général des 24 Heures du Mans.

Sous le capot de son successeur moderne se trouve un moteur V6 Ford de 330 ch. La Ligier JS2 R est construite selon le règlement FIA du groupe E2-SH (Silhouette). En dehors de la Coupe, elle pourrait donc être utilisée pour des courses de côte et des slaloms - donc aussi en Suisse. Ceux qui ne veulent pas faire de course s'amusent avec lors des Track Days.

Benjamin Hotz : "Cette voiture est très puissante, elle donne l'impression d'être une vraie voiture de course et elle est très amusante, même si ce n'est pas une voiture de sport de marque. En revanche, une Ligier ne coûte qu'un tiers environ".

Jusqu'à présent limitée à la France, la Coupe avec la Ligier JS2 R s'étendra à l'Europe à partir de 2020 sous la forme d'une nouvelle Euro Series.

P4 comme voiture de sport d'entrée de gamme
La Ligier JS P4 est la voiture de sport idéale pour les débutants ou ceux qui souhaitent se reconvertir dans les prototypes sportifs. Avec la même motorisation que la JS2 R, mais avec une monocoque en carbone, elle convient également pour les Track Days et les courses dans des séries spéciales avec homologation de ces véhicules. Par exemple dans les 24H Series mondiales ou les Ultimate Series en France.

Benjamin Hotz : "Cette voiture n'est en fait ni un poisson ni un oiseau. La P4 a plus d'appui que la JS2 R et se conduit de manière un peu plus sportive, notamment en raison de son poids plus faible. Pour moi, c'est un prototype qui marque des points par sa maniabilité et son prix. Du point de vue de l'entretien aussi, les deux voitures devraient être moins chères que les voitures de course traditionnelles".

Benjamin Hotz au volant de la Ligier JS P4. Ce modèle moderne d'entrée de gamme pour pilotes LMP présente un châssis en carbone, une boîte de vitesses à bascule et bien d'autres caractéristiques.

LMP3 pour les pilotes ambitieux
Pour élargir son horizon, le seul fils de l'ancien champion suisse de voitures de course et fondateur de l'entreprise, Markus Hotz, qui pratique la course, a également pu faire quelques tours de piste avec la Ligier JS P3. Avec la P320, les Français proposent une voiture de sport LMP3 pour les prochaines années avec de nombreuses améliorations. Le domaine d'utilisation est par exemple l'European Le Mans Series pour la préparation à la catégorie LMP2 et au Mans, mot-clé "Road to Le Mans".

Médiation pour les personnes intéressées
Mais on ne pense pas (encore) à cela en Thurgovie. Par contre, Markus et Beni Hotz se tiennent volontiers à disposition pour des demandes spéciales concernant la JS2 R et la JS P4 et peuvent également établir des contacts directs avec Ligier. Des essais seront possibles les 15 et 21 novembre avec la JS2 et la P4, ainsi que les 4 et 5 décembre avec la JS2, toujours à Magny-Cours.

Benjamin Hotz : "Nous pouvons tout à fait nous imaginer utiliser nous-mêmes de telles voitures pour des clients ou nous occuper de leurs voitures lors de courses et de journées sur piste. Ces voitures sont idéales pour les gentlemen drivers, les coureurs amateurs ou les personnes qui veulent faire rouler quelque chose de spécial à un prix raisonnable. Que ceux qui ont tout de suite envie de faire des essais nous contactent".

La Ligier JS P4 à l'allure futuriste est prête pour des essais. En novembre, les personnes intéressées pourront faire des tours de piste à Magny-Cours moyennant une participation aux frais.

Brochure Ligier JS P4 Ligier JS2 R Brochure

horag-racing.com

ligierautomotive.com

 

(Visité 1 047 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet