Karting : les chances de titre de Ferati restent intactes
VICTOIRE DANS LE DEKM Jasin Ferati continue d'alimenter le suspense dans le championnat allemand de karting électrique. Grâce à une victoire spectaculaire à Ampfing, le jeune Winterthurien de 16 ans s'est dangereusement rapproché du leader du championnat avant la finale de Sarno. Grâce à une victoire et une deuxième place obtenues dans des conditions météorologiques extrêmement difficiles sur le circuit bavarois Schweppermannring, Jasin Ferati se trouve en tête du classement en tenant compte [...].
Grâce à une victoire et une deuxième place obtenues dans des conditions météorologiques extrêmement difficiles sur le circuit bavarois de Schweppermannring, Jasin Ferati ne compte plus que douze points de retard sur Luka Wlömer, troisième l'an dernier à Berlin et de deux ans son aîné, en tenant compte des résultats à biffer. Le titre du championnat international DEKM, qui suscite un grand intérêt médiatique, ne sera décerné que fin octobre, lors de la manifestation finale dans le sud de l'Italie. Comme il y a encore 72 points à prendre là-bas, le suspense sera maintenu jusqu'à la dernière course.
De la formule 4 au kart électrique Rotax
Deux jours seulement après son test réussi de Formule 4 à Magny Cours, Ferati a également convaincu au volant du kart électrique Rotax-Thunder, bien plus familier. Une stratégie de pneus audacieuse lors de la course finale d'Ampfing a été la clé pour réduire l'écart avec Wlömer au classement général. Le leader a fait confiance aux pneus pluie sous une légère bruine, son poursuivant s'est aventuré sur la piste grasse avec des slicks et ne s'est pas laissé impressionner lorsque Wlömer s'est d'abord échappé en tête.
La bonne stratégie en matière de pneus
Plus la course avançait, plus le rookie de Winterthur prenait son envol. A mi-parcours, Ferati a pris la tête et ne s'est plus laissé voler la victoire par la suite, bien que deux concurrents utilisant la même tactique se soient encore dangereusement rapprochés de lui.
Jasin Ferati : "Je me sentais déjà en sécurité avec les slicks la veille dans des conditions similaires et j'ai pris un risque un peu plus grand en connaissance de cause. Si la pluie s'était intensifiée, je n'aurais eu aucune chance. Mais qui ne tente rien n'a rien. Je pars maintenant en toute confiance pour Naples, où je peux faire la décision en ma faveur par mes propres moyens, malgré une situation de départ difficile".
Le classement intermédiaire avant la finale à Sarno montre l'internationalité : 1. Luka Wlöner (D) 245 points (moins les résultats biffés 198). 2. Jasin Ferati (CH) 217 (186). 3. Joël Sturm (D) 175 (143) ; 4. Bradley Barrett (GB) 173 (143). 5. Jort Coone (NL) 129 (111). 6. Chen Han Lin (Taiwan) 118 (102). 7. Benjamin Carterey (I) 112 (91) ; etc.