Porsche Cup : des décisions sur le titre ajournées
TRIUMPH ET DRAMA se sont retrouvés au coude à coude lors de la cinquième manche du Porsche GT3 Cup Challenge Suisse au Mugello. Comme en Cayman GT4 Cup, la décision du championnat dans la catégorie reine est reportée à la finale de la saison à Misano. La course de sprint de la Porsche GT3 Cup Challenge a été la proie du leader du classement Jean-Paul von Burg. L'ancien champion s'est emparé dès la première [...].
La course de sprint de la Porsche GT3 Cup Challenge a été la proie du leader du classement, Jean-Paul von Burg. Dès le premier virage, l'ancien champion s'est emparé du pilote invité Erich Stahler, parti en pole position, et n'a laissé planer aucun doute sur sa position de leader sur la distance de 13 tours.
Alors que Stahler, qui n'a pas droit aux points, a réalisé le meilleur tour en course et s'est classé deuxième, Antonio Teixeira a pris la troisième place. Le jeune homme de 18 ans s'est imposé dès le départ face à Dominik Fischli, qui lui est toutefois resté dans les pattes. A l'arrivée, 0,848 seconde les séparait.
La cinquième place a également fait l'objet d'un duel passionnant, remporté à la fin par Andreas Corradina contre Josef Stengel pour 0,539 seconde. Les autres positions étaient occupées par Gregor Burkard, Peter Hegglin, Leonard Rendulic et Rolf Reding, vainqueur de la classe 5d.
Première victoire de la saison pour Fischli
Une toute autre image s'est présentée lors de la dernière course d'endurance. Après 31 tours turbulents et quatre phases de safety-car, Dominik Fischli a pu se réjouir de sa première victoire de la saison après 76 minutes de course. La place d'honneur est revenue à Peter Hegglin, qui consolide ainsi sa troisième place au classement.
Andreas Corradina a fait sensation. Après des qualifications ratées (44e), il s'est battu pour monter sur la troisième marche du podium. Derrière lui, Ramon Werner, Mike Knutzon et Benoît Bitschnau ont franchi la ligne d'arrivée.
Limiter les dégâts pour le leader du classement
En revanche, les deux leaders du classement ont connu un après-midi à oublier. Jean-Paul von Burg, initialement en tête, a glissé dans le gravier au 17e tour, comme trois autres voitures, sur une piste d'huile, et a été relégué en queue de peloton. Malgré le meilleur tour en course, il a dû se contenter de la 14e place.
Les choses ont été encore pires pour Antonio Teixeira. D'abord, son rival pour le titre a été relégué à la 51e place sur la grille de départ pour avoir dépassé à plusieurs reprises les limites de la piste lors des qualifications. Sa remontée fulgurante s'est terminée par un abandon au 13e tour.
Le titre ne sera donc décidé que le dernier week-end d'octobre, lors de la finale de la saison à Misano, entre Texeira et le Genevois.
Jean-Paul von Burg : "Le sprint s'est super bien passé pour moi. Lors de la course d'endurance, j'ai glissé hors de la piste comme sur de la glace. La voiture n'a pas été endommagée, mais il a fallu attendre que les marshalls me ramènent sur la piste. J'ai ensuite continué à rouler, car les points de la 14e place pouvaient encore être importants dans la course au titre".
Linus Diener s'empare de son premier titre de champion
La lutte pour le titre dans la catégorie Cayman GT4 Clubsport entre le leader du classement Linus Diener, Laurent Misbach et Marcel Wagner est entrée dans une phase décisive au Mugello. Alors que Wagner a remporté la course de sprint en partant de la pole position devant le nouveau venu Diener, Misbach a dû se contenter de la troisième place après ses deux succès de Dijon, malgré le meilleur tour en course. Après 13 tours, les trois premiers n'étaient séparés que par 0,825 seconde.
Linus Diener a pris le départ de la course d'endurance depuis la meilleure place sur la grille de départ, après quoi la Shooting Star de l'année n'a plus laissé la victoire lui échapper. L'ancien pilote de moto a désormais les meilleures cartes en main pour la finale sur la côte adriatique.
Lorsque Marcel Wagner a eu un accident après 20 des 31 tours, Misbach a pris la deuxième place du classement GT4. Malgré la pression qu'il a exercée sur Diener, il n'a pas réussi à le dépasser. La troisième place est revenue à Matteo Arrigosi au volant d'un modèle de l'année précédente.
Le plus régulier devant le plus rapide
La courbe de forme d'Andreas Ritzi dans le Porsche Driver's Challenge a continué à monter en flèche au Mugello. Au volant de sa 911 GT3 RS de la série 991/2, il a une nouvelle fois réalisé les temps les plus constants des 26 participants. Sur les dix tours d'évaluation, Ritzi ne s'est autorisé qu'un écart de 1,43 seconde par rapport à sa propre moyenne et a ainsi réitéré sa victoire de Dijon.
Au classement, Ritzi a dépassé Robert Schwaller (seulement 9e avec 7,5 secondes d'écart) et s'est hissé à la deuxième place. Il n'a toutefois pas pu menacer la tête du championnat de Massimo Salamanca. Ce dernier a trouvé son rythme un peu tard au volant de sa 911 GT3 RS, mais n'a laissé planer aucun doute sur ses ambitions de titre en se classant 4e, en réalisant le meilleur temps des qualifications et le deuxième meilleur tour en course.