Porsche : voici comment se conduit la Taycan électrique 🎥

C'est un vrai succès. En fait, personne ne s'y attendait : Les premières Porsche Taycan Turbo et Turbo S purement électriques sont une performance solide dans chaque version. Une première impression du véhicule électrique en marche. La Porsche Taycan Turbo S développe 560 kW (761 ch), la Turbo propulse 500 kW (680 ch) sur la pistePour en [...]

La Porsche Taycan Turbo S développe 560 kW (761 ch), le Turbo 500 kW (680 ch). Pour faire court, encore une fois : Les Taycan sont de vraies Porsche, même en mode conduite. Il y a trois semaines, nous n'avons pu voir les modèles qu'en mode arrêt lors de la première mondiale à Berlin. Aujourd'hui, nous avons parcouru une partie du road trip médiatique de la Porsche Taycan, qui s'étend sur environ six mille et demi de kilomètres, d'Oslo à Berlin en passant par l'Autriche et Stuttgart.

Nous avons parcouru l'étape Dornbirn - Innsbruck, environ 300 kilomètres au total, avec un arrêt de recharge à mi-parcours pour essayer la station Ionity Charger. Et de constater à quelle vitesse les batteries de 800 volts des Taycans se rechargent.

Avant le départ, la journaliste automobile Dörte Welti montre à quel point il est facile de charger la Porsche Tycan.

Mélange de Panamera et de 911 GT3
De l'extérieur, la berline à hayon (c'est ce qui est écrit sur les papiers de la voiture) ressemble à un mélange de Panamera et de 911 GT3. Bully, massive et pourtant avec l'avant reconnaissable de Porsche et les bandes lumineuses continues à l'arrière, désormais présentes sur tous les nouveaux modèles.

En fait, le châssis a été pris à la Panamera et adapté. Dans la gamme Porsche, la voiture est classée comme Saloon Car. L'impression très propre de Berlin se manifeste lorsque l'on prend place dans le cockpit et que l'on regarde autour de soi.

Taycan
Rien que 21 systèmes d'assistance à la conduite sont à la disposition du conducteur de la Porsche Taycan 100% électrique.

Points de contact, affichages et molettes
Les surfaces sont lisses, réduites, tout est numérique. Les interrupteurs sont pratiquement éliminés, il y a des points de contact sur les écrans et quelques molettes sur le volant.

Seule une assez grande horloge numérique trône sur le tableau de bord, encadrée par un affichage analogique des secondes. Cela ressemble un peu à la dernière tentative du département design de conserver des réminiscences de l'ère analogique dans la Porsche.

Raffinements et systèmes d'assistance à la conduite
Mais ce n'est pas nécessaire. Lorsque vous choisissez une Taycan, vous êtes au volant d'une voiture de laboratoire Porsche. Développée en laboratoire avec tous les raffinements possibles et imaginables de la technologie numérique pour tout ce qui doit rendre la conduite automobile plus facile.

On compte 21 systèmes d'assistance à la conduite. Un test plus long devrait prouver si l'on en a besoin pour une conduite durable.

Normal, Sport, Sport Plus ou Range
Conduire de manière durable, c'est ce que nous voulons aussi faire prochainement. Et nous voulons prouver que nous sommes capables d'apprendre. Avec un œil sur l'indicateur de charge de la batterie et l'autre sur la route, nous vrombissons sans bruit dans la Taycan. Seuls les différents modes de conduite Normal, Sport, Sport Plus ou Range laissent percevoir de légères modifications sonores à l'intérieur.

Accélération impressionnante à partir de l'arrêt
Oui, c'est une voiture qui s'éclate comme Luzy. Accélération fulgurante (3,2 ou 2,8 secondes sont les temps de passage de 0 à 100 km/h indiqués par l'usine pour les modèles Turbo et Turbo S), pur plaisir de conduire. Une puissance généreuse d'environ 2,3 tonnes qui épouse la route grâce à un aérodynamisme sophistiqué.

On sent le poids, on sent la tenue de route inamovible, on fait confiance au comportement dans les virages, on se met en transe. C'est dangereux, comme une ivresse. Une sensation qui ne peut être freinée que par la raison, car plus on va vite, plus on se vide, moins on se coordonne, plus l'indicateur d'autonomie fait un compte à rebours rapide.

Non, le changement de vitesse ne nous manque pas, car nous savons qu'il n'y a pas de boîte de vitesses, pas d'interruption de la force de traction (j'ai appris ce mot en demandant au collègue qui m'accompagnait ce qui ne se passait pas dans l'accélération).

Taycan
Dörte Welti d'AutoSprintCH a effectué une étape du road trip Porsche Taycan en Autriche.

Autonomie jusqu'à 450 kilomètres
La Taycan est disponible en version haut de gamme Turbo S de 560 kW (761 ch), avec une autonomie prévue de 412 kilomètres. Pour la Taycan Turbo, ce sont 500 kW (680 ch) et 450 kilomètres d'autonomie. La particularité du moteur : il s'agit d'un groupe de 800 volts au lieu des 400 volts habituels. Cela signifie qu'il est rechargé en cinq minutes avec du courant continu (DC) dans le réseau de recharge rapide, ce qui permet d'ajouter de l'énergie pour parcourir jusqu'à 100 kilomètres supplémentaires - un avantage pour la planification de longs trajets.

Une seule chose : l'âme Porsche électrifiée, ça a marché, si le conducteur veut bien s'y mettre. Les prix commencent à 194 900 francs suisses pour la Porsche Taycan Turbo, 237 500 francs suisses pour la Turbo S. La Porsche Taycan Turbo est une voiture de sport, mais aussi une voiture de loisir.

porsche.ch

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