Volvo : le XC40 arrive en version purement électrique 🎥

LE CONSTRUCTEUR SUEDE Volvo présente le 16 octobre le XC40, sa première voiture purement électrique basée sur un SUV. L'entreprise poursuit ainsi sa stratégie d'électrification. Le SUV C40 entièrement électrique est censé être l'un des véhicules les plus sûrs que les Suédois aient jamais construits. S'appuyant sur les normes de sécurité de la Volvo XC40 à propulsion conventionnelle, il a fallu [...].

Le SUV entièrement électrique C40 est censé être l'un des véhicules les plus sûrs que les Suédois aient jamais construits.

S'appuyant sur les normes de sécurité de la Volvo XC40 à propulsion conventionnelle, les ingénieurs ont dû entièrement repenser et renforcer la structure avant pour compenser la disparition du moteur à combustion, répondre aux exigences de Volvo et transporter les occupants en toute sécurité.

XC40
Le placement de la batterie dans le plancher du véhicule a l'avantage d'abaisser le centre de gravité du véhicule.

Structure de sécurité entièrement revue
Pour garantir la sécurité des passagers et l'intégrité de la batterie en cas de collision, Volvo Cars a développé une nouvelle structure de sécurité pour le XC40 entièrement électrique. La batterie est protégée par une cage de sécurité composée d'un cadre en aluminium et encastrée au centre de la structure de la carrosserie. Cela permet de créer une zone déformable autour de la batterie.

Parallèlement, Volvo a également renforcé la structure de la carrosserie du véhicule. La chaîne cinématique électrique a été intégrée à la structure de la carrosserie afin d'éloigner encore davantage de la cabine les forces qui s'exercent en cas d'accident et de réduire ainsi les contraintes subies par les personnes à bord du véhicule.

XC40
La batterie de la XC40 électrique est protégée par une cage de sécurité en aluminium.

Caméras, radars et capteurs à ultrasons
La Volvo XC40 à batterie électrique introduit également une nouvelle technique dans le domaine des systèmes de sécurité active. Le SUV est le premier modèle Volvo à disposer de la plateforme de capteurs Advanced Driver Assistance Systems, qui utilise un logiciel développé par Zenuity - une coentreprise de Volvo Cars et Veoneer.

La nouvelle plateforme ADAS combine plusieurs caméras, des radars et des capteurs à ultrasons. Grâce à son évolutivité, elle peut en outre être développée facilement et constitue ainsi la base de la future technologie de conduite autonome.

volvocars.com

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