CS juniors : un nouveau vainqueur à la fin 🎥

VICTOIRE POUR SIEGRIST, TITRE POUR THOMANN Avec le titre de champion de Suisse junior en jeu, Rico Thomann n'a plus pris beaucoup de risques. Pascal Siegrist en a profité pour remporter sa première victoire de la saison lors de la course de côte des Paccots. Le film de Kevin Fluri, d'une durée d'à peine deux minutes, montre le parcours fluide de la course de Châtel St-Denis aux Paccots et laisse [...].

Le film de Kevin Fluri, d'une durée d'à peine deux minutes, montre le parcours fluide de la course de Châtel St-Denis aux Paccots et donne brièvement la parole au nouveau champion à la fin - et il s'appelle Rico Thomann. Après trois victoires à Reitnau, Anzère et Oberhallau, il ne lui restait plus qu'à franchir la ligne d'arrivée de la dernière course de montagne suisse de 2019, ce qui lui aurait permis de récolter suffisamment de points pour devenir champion en cas de victoire de Pascal Siegrist.

Épreuve de nerfs
Cela semblait simple, mais ça ne l'était pas. En effet, l'accident de Sandro Müller lors de la quatrième et première manche d'entraînement du dimanche matin a mis à mal le moral du favori pour le titre.

Rico Thomann : "Jusque-là, ma nervosité n'était pas grande. L'accident de Sandro m'a fait réfléchir. J'ai ralenti avant et je me suis à nouveau focalisé sur la course sur ce circuit très rapide, sur lequel nous n'avons pratiquement roulé qu'à plein régime, à l'exception de deux points de freinage".

Sur le parcours le plus rapide du calendrier junior, Pascal Siegrist a tout de même réussi à remporter une victoire (photo : Ramon Hänggi).

Siegrist y parvient quand même
Le Winterthurois de 25 ans a donc pu s'accommoder de la troisième place et se réjouir de la victoire de Pascal Siegrist. Ce dernier, conscient que le nouveau champion ne risquait plus grand-chose, a senti sa chance et l'a saisie.

Pascal Siegrist : "Je me suis rapidement senti à l'aise sur ce circuit, j'ai pu pousser et aller à la limite sans prendre trop de risques. Après deux défaites serrées face à Rico, je ne voulais pas perdre une troisième fois et j'ai pu faire valoir mes performances avec des manches propres. Les choses auraient pu être très différentes pour moi. Au lieu d'être vice-champion, j'aurais pu être seulement quatrième, donc je suis très content".

Le mécanicien automobile de 26 ans de Safenwil (pas chez Emil Frey, mais dans le garage de ses parents) n'est que le quatrième vainqueur de course en trois saisons de la Swiss Race Academy de Seelisberg. Rolf Reding en 2017 et Thomas Schmid en 2018 ont tous deux remporté les quatre courses.

Enfin au top : à Anzère et à Oberhallau, il a manqué quelques centièmes pour gagner. Pascal Siegrist ne voulait pas perdre de si peu une troisième fois.

Deux troisièmes au championnat
Michael Müller a également obtenu son meilleur résultat de la saison avec une deuxième place. Après avoir manqué de rythme lors des deux premières courses, le jeune Glaronais de bientôt 20 ans a estimé qu'il s'agissait là de limiter les dégâts. D'autant plus que cela lui a juste permis de terminer troisième du championnat, à égalité de points avec l'Engadinois Gianluca Forcella, quatrième à Paccots.

Sur l'année, ils affichent exactement le même classement et ont battu le même nombre d'adversaires en raison de la limitation du nombre de participants. Comme aucune course FIA ne comptait pour le championnat de montagne junior, le règlement de l'ASS ne contient plus de clause qui pourrait empêcher le classement ex aequo. Une curiosité et une nouveauté dans le championnat suisse.

Michael Müller s'est encore bien mis en scène aux Paccots. Il pourra désormais lui aussi se rendre à Berne pour la fête des champions de l'ASS.

Une deuxième moitié de classement claire
Alors que le top 4 s'est toujours disputé les quatre premières places, Marco Grilli a été "best of the rest" pour la troisième fois aux Paccots. Une déception pour ce combattant très sûr de lui et ambitieux au départ, qui visait pourtant la victoire. Son retard sur Forcella est toutefois resté limité à huit dixièmes.

Noah Suter s'est classé sixième et dernier, même si le parent du pilote de F3000 Robin Faustini, victime d'un accident à Anzère, a de nouveau été nettement plus rapide qu'à Oberhallau. Dans le tableau des CS, Grilli, Sandro Müller et Suter occupent les rangs 5 à 7.

Coup d'envoi de la saison 2020
C'est déjà clair : le Championnat suisse de montagne junior sera maintenu en 2020. Les courses se dérouleront toujours avec des Toyota GT86 uniformes et préparées de manière centralisée à Seelisberg selon le règlement SuperSerie. Les conditions de participation et le formulaire d'inscription sont disponibles sous le lien suivant https://www.drivingevent.ch/race-academy-schweizer-bergmeisterschaft-junior/bewirb-dich-jetzt en ligne.

AutoSprintCH accompagnera la sélection complète et les courses de l'année prochaine en tant que partenaire média. Une telle présence permanente dans les médias n'est autrement pas accordée aux nouveaux venus.

Qui veut tester ses limites et succéder à Rico Thomann ? Les jeunes sans expérience de la course au niveau national sont invités à participer à la sélection pour 2020.

https://www.drivingevent.ch/race-academy-schweizer-bergmeisterschaft-junior/resultate-2019

swissraceacademy.ch

 

(Visité 228 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet