Müller : "Je n'ai rien à perdre" 🎥

ASSURANCE POUR LE NÜRBURGRING Si Nico Müller veut conserver ses chances de titre, il doit gagner des points sur le leader du championnat René Rast lors de l'avant-dernier week-end de DTM. Dans cette courte interview, il explique comment y parvenir. Il y a un an, René Rast a écrit un chapitre de l'histoire du DTM sur le Nürburgring. Le collègue d'Audi de Nico Müller, le Team Rosberg, était le premier pilote à conquérir [...].

René Rast devant Nico Müller à Brands Hatch. Cela restera-t-il ainsi jusqu'à la fin de la saison ou le Suisse parviendra-t-il à dépasser l'Allemand au classement ? Ou est-ce que Marco Wittmann (BMW), encore troisième, sera finalement le troisième à rire ?

Il y a un an, René Rast écrivait un chapitre de l'histoire du DTM sur le Nürburgring. Le collègue Audi de Nico Müller, membre de l'équipe Rosberg, a été le tout premier pilote à décrocher la pole position puis la victoire lors des deux jours de course. Il s'est ainsi assuré un maximum de 56 points en un week-end, ce que personne n'avait jamais réussi auparavant.

Dans l'idéal, Rast peut déjà être champion
Si Rast réitère cet exploit ce samedi et dimanche dans l'Eifel, le deuxième titre de pilote DTM après 2017 ne pourrait plus lui échapper lors de la finale de la saison à Hockenheimring (5 et 6 octobre). Son premier poursuivant suisse veut éviter que cela n'arrive.

Une tâche difficile, mais pas impossible, que le Bernois se réjouit d'accomplir.

Nico Müller : "C'est bien d'être dans cette situation et d'avoir encore la chance de pouvoir se battre pour le titre dans le sprint final. J'aime beaucoup le Nürburgring, et il devrait aussi convenir à notre voiture. Cette saison, nous avons eu un bon package sur chaque circuit. Je suis persuadé que ce sera encore le cas ce week-end. La préparation s'est bien passée, nous savons à quoi nous attendre".

Nico Müller et René Rast s'affrontent et se respectent. Ils se sont rendus au Nürburgring séparés par seulement 20 points.

Points d'avance obtenus lors des qualifications
Ce qui frappe en regardant le tableau après 14 des 18 courses : le Suisse est le seul des 18 pilotes à avoir marqué des points dans chaque course jusqu'à présent et il est monté dix fois sur le podium. Une fois de plus que Rast, qui est clairement en tête en termes de victoires (5:2).

L'avance de l'Allemand est de 20 points, avec 27 points inscrits rien que lors des qualifications. Müller n'a réussi à se hisser que quatre fois sur l'une des trois premières places de la grille de départ, ce qui lui a valu sept points supplémentaires - ce qui correspond exactement à la différence au classement. Le résultat est de 234 à 214 pour Rast.

Nico Müller : "Nous avons donc obtenu exactement le même nombre de points en course. C'est pourquoi les qualifications sont un facteur important. Au Lausitzring, je l'ai enfin battu une fois de plus par mes propres moyens (alors qu'il n'y était parvenu auparavant que lors des qualifications de la course 1 au Norisring, réd.). C'était une bonne étape sur laquelle nous pouvons nous appuyer. Nous devons encore être plus performants en qualifications et nous mettre dans une position optimale pour continuer à être régulièrement dans le top trois. Maintenir cet équilibre est le grand défi du DTM cette année et peut s'avérer décisif dans la lutte pour le titre".

Attaque maximale
L'objectif de Müller pour les courses 15 et 16 sur le circuit de sprint du Nürburgring, long de 3,6 kilomètres, est de toute façon clair.

Nico Müller : "René sera de toute façon à nouveau fort. Si nous voulons réduire l'écart de 20 points, nous devons faire le maximum et essayer de nous battre pour la victoire dans les deux manches. Après tout, la météo ne devrait pas avoir d'influence".

Chez lui, au bord du lac de Thoune, Nico Müller a profité de quelques jours de repos avec sa compagne Victoria et sa famille avant de se rendre dans l'Eifel.

Rien à perdre
Etonnamment, le professionnel de l'Audi Sport Team Abt Sportsline ne se soucie guère du championnat.

Nico Müller : "Dans ma situation, j'ai le luxe de ne pas avoir à le faire - je n'ai rien à perdre. En tant que deuxième, nous sommes en position de poursuivants et pouvons attaquer. Il serait toutefois préférable de pouvoir défendre. Mais du point de vue de l'approche, cette situation est un peu plus simple que pour le chassé".

Fier de ses 100 courses en DTM
Les deux courses sur le Nürburgring débuteront à l'heure habituelle, à 13h30. SAT.1 retransmettra en direct le samedi et le dimanche à partir de 13 heures. La course de dimanche sera d'ailleurs la 100e de Nico Müller en DTM. Il les a toutes disputées depuis ses débuts en mai 2014 pour Audi Sport.

Nico Müller : "Atteindre cette marque dans une série aussi disputée que le DTM me rend très fier".

dtm.de

(Visité 128 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet