FIA Formule 3 : Jenzer gagne, Scherer marque des points
UN JAPONAIS REMPLACE L'ÉQUIPE LYSSER Une semaine après son premier podium en Belgique, l'équipe d'Andreas Jenzer a pu fêter sa première victoire en FIA Formule 3 à Monza. Fabio Scherer a marqué des points à deux reprises, mais a manqué la même occasion. Une semaine plus tôt, Yuki Tsunoda était monté pour la première fois sur le podium de la deuxième course de Formule 3 de Spa en tant que deuxième [...].

Une semaine plus tôt, Yuki Tsunoda était monté pour la première fois sur le podium de la deuxième course de Formule 3 de Spa en terminant deuxième. Le Japonais de 19 ans a poursuivi sa tendance à la hausse dans le cadre de la Formule 1 en Italie. Sixième, il ne s'est certes pas qualifié pour une fois comme meilleur pilote de Jenzer Motorsport, puisque Giorgio Carrara le devançait encore de deux positions, mais il a tout de même réussi à se hisser à la deuxième place.
Mais lors du premier sprint du samedi matin, l'Argentin a abandonné avec une voiture endommagée, tandis que Tsunoda a franchi la fameuse ligne d'arrivée de Monza en quatrième position. Comme un concurrent devant lui a reçu une pénalité de temps a posteriori, le junior de Jenzer est remonté à la troisième place.

Une nouvelle étape pour Jenzer Motorsport
Le dimanche, le Japonais, soutenu par Red Bull et Honda, a montré sa maturité de manière impressionnante. Lorsque la course a débuté à 9h30, la piste de l'Autodromo était encore très humide, si bien que tout le monde est parti en pneus pluie. Parti en sixième position selon le règlement, Tsunoda s'est immédiatement classé troisième avant de prendre rapidement la deuxième place.
Après d'autres attaques courageuses sur le leader Jake Hughes et plusieurs changements de position avec le Britannique, le talentueux Asiatique s'est emparé de la tête. Pour Tsunoda, qui a quitté la Formule 4 japonaise, et pour Jenzer Motorsport, cela signifie la première victoire dans le Championnat de Formule 3 de la FIA, après que l'équipe de Lyss ait gagné plusieurs fois en GP3 Series. Toutes nos félicitations !

Une situation de départ optimale pour Fabio Scherer
En revanche, Fabio Scherer a manqué une occasion en or de réaliser un tel exploit. Huitième de la course du samedi (après avoir gagné douze positions), il a pu se placer en pole position le dimanche matin. Malgré une voiture qui ne pouvait pas rivaliser avec les autres en termes de vitesse, il s'est retrouvé sur le podium pendant les dix premiers tours. Plus la course avançait et plus la piste devenait sèche, il devait en partie laisser partir ses concurrents. Au moins, le seul Suisse du peloton s'est finalement classé septième.
Fabio Scherer : "Si la piste était restée humide, notre rythme aurait été bon. Mais plus la course avançait, plus cela devenait difficile pour nous. Nous avons perdu du temps dans les virages et le freinage était également très difficile".
Arrière-goût doux-amer
Bien que le Lucernois ait marqué deux points pour la première fois en un week-end, il a quitté Monza avec des sentiments mitigés.
Fabio Scherer : "Par rapport à mes courses précédentes, c'était positif. Mais quand on peut partir de l'avant, on veut aussi gagner. Et aujourd'hui, ce n'était pas possible. Compte tenu du rythme que nous avions, je pense avoir fait le meilleur travail possible".
Les deux courses des 28 et 29 septembre à Sotchi, en Russie, ont marqué la fin du championnat de Formule 3 de la FIA 2019.
