Ticino : Carron éconduit "Bally
DUEL UNIQUE AU TESSIN Lors de son deuxième départ au volant d'une VW Polo R5, Sébastien Carron n'a laissé aucune chance à Ivan Ballinari, assuré de son titre de champion, devant son public. Jonathan Michellod a été sacré champion junior. En raison d'une longueur totale insuffisante des épreuves spéciales, le Rallye Ronde del Ticino a dû être rétrogradé cette année du type 3 au type 4, ce qui [...].
En raison de la longueur totale insuffisante des épreuves spéciales, le Rallye Ronde del Ticino a dû être rétrogradé du type 3 au type 4 cette année, ce qui a eu pour conséquence de réduire encore le nombre de points CS en jeu. Cela n'a toutefois pas eu d'influence sur la qualité des participants, qui étaient comme d'habitude principalement des Italiens et des Tessinois, pour lesquels cette classification n'a pas joué de rôle.
Pour Ivan Ballinari, elle était importante dans la mesure où il était désormais mathématiquement assuré de défendre son titre avant même le "Ticino". En cas d'attribution de points selon le type 3, son dernier poursuivant, Jean-Marc Salomon, aurait eu au moins une infime chance théorique de le dépasser à deux manches de la fin.
Double victoire des Italiens
Cette année encore, la victoire finale du Sprint du Tessin a été partagée entre deux Italiens sur des bolides WRC supérieurs. Cette fois-ci, Andrea Crugnola sur une Ford Fiesta a clairement battu le pilote Hyundai Kevin Gilardoni, qui avait remporté les trois dernières éditions, en signant cinq meilleurs temps sur les six spéciales. En un peu plus d'une demi-heure de course, l'avance de Crugnola était de neuf secondes. Avec 1'10,3 de retard, Sébastien Carron s'est emparé de la place restante sur le podium pour sa deuxième apparition de l'année.
Carron ne laisse rien passer
Certes, le Valaisan de 41 ans a d'abord équipé la VW Polo R5, avec laquelle il avait déjà soufflé tous ses adversaires au Rallye du Chablais, de pneus trop durs. Le triple champion a néanmoins maîtrisé d'emblée tous ses adversaires dans sa catégorie. L'ancien et nouveau champion Ivan Ballinari a certes résisté de son mieux avec sa Skoda Fabia, mais il a dû reconnaître la supériorité du couple Carron/VW Polo lors de son match à domicile.
Bien que la Skoda de Kim Daldini se soit d'abord transformée en traction avant jusqu'à ce que l'équipe de Rally Art puisse remplacer le différentiel arrière défectueux lors de l'entretien après deux épreuves, le deuxième meilleur pilote tessinois s'est classé à une bonne sixième place au classement général derrière son collègue italien de Skoda, Di Palma.
Le champion suisse junior 2013 a également pris la troisième place du classement des CS, suivi de. Stefano Mella (VW Polo) et Jean Marc Salomon (Ford Fiesta).
Althaus l'emporte et Michellod fête son titre
Outre Carron, Ballinari et Salomon, les six équipages juniors de la classe R2 étaient les seuls intéressés par le statut de CS du Rallye Ronde del Ticino. Le leader du classement, Jonathan Michellod, n'avait qu'à terminer à la deuxième place en cas de victoire de son poursuivant Sacha Althaus pour être assuré de succéder à Thomas Schmid avant même la finale valaisanne.
Michellod a d'abord essayé de tenir en respect Althaus, qui conduisait de manière agressive, mais il l'a vite laissé faire, ne voulant pas mettre en jeu son titre prématuré par des risques excessifs. Guillaume Girolamo, au volant d'une troisième Peugeot 208 R2, était également bien disposé et est toujours resté proche de Michellod jusqu'à ce qu'une pénalité de temps (30 s) fasse reculer de manière décisive le vainqueur de l'année précédente.
Aucune chance pour Erwin Keller
Dans le petit peloton des voitures historiques, Marc Valliccioni était dans une classe à part sur sa BMW M3. Sur un modèle identique, les revenants de l'Oberland zurichois Erwin Keller et Dominique Juplé ont perdu plus d'une minute sur le Corse expérimenté et roulant sous licence suisse.