Slalom : c'est en forgeant qu'on devient forgeron

POCALES DE MARQUE À L'ANNEAU DU RHIN Lors de la manifestation de l'ACS Zurich en Alsace, quatre coupes se sont affrontées en course. A une exception près, ce sont les favoris qui se sont imposés. Alors que le championnat suisse de slalom ne reprendra qu'une fois les courses de côte terminées, plusieurs coupes de marque ont été disputées le 31 août sur l'Anneau du Rhin en Alsace [...].

Pour rester en exercice, quelques Suzuki se sont rassemblées en Alsace. La hiérarchie n'a pas changé, à l'exception de Barbara Barbara Baeriswyl qui, pour la première fois, a roulé plus vite qu'Alexandra Mühlethaler avec sa Swift (devant à gauche) (photos : Wisu Bucher).

Alors que le championnat suisse de slalom ne reprendra qu'une fois les courses de côte terminées, plusieurs coupes de marque se sont disputées des points et des trophées le 31 août sur l'Anneau du Rhin en Alsace. Bien que l'événement, organisé au top par l'ACS Zurich, ne compte pas pour la Suzuki Swiss Racing Cup, 20 pilotes ont pris part au slalom du matin et 15 à la deuxième course de l'après-midi, à titre d'entraînement et de plaisir.

Double victoire pour Muzzarelli
Parmi les suspects habituels pour l'attribution des places sur le podium, seul Fabian Eggenberger manquait à l'appel, et pour des raisons de temps, Simeon Schneider a dû renoncer à la deuxième manche. Le leader du championnat Marcel Muzzarelli, qui peut déjà boucler le sac le 21 septembre à Drognens, a remporté les deux slaloms sur le parcours de 3,3 kilomètres au volant de sa Suzuki Swift Sport.

Travail de précision lors de l'arrondissement d'une porte. Marcel Muzzarelli a une fois de plus été le pilote Suzuki le plus rapide sur le circuit de slalom.

Lors de la première course, le pilote de Suisse orientale a réalisé le meilleur temps dans les deux manches et a finalement relégué clairement Simeon Schneider et Sandro Fehr aux places d'honneur. L'après-midi, la piste et Muzzarelli n'étaient plus aussi rapides. Fehr a d'abord mené la course avec cinq centièmes d'avance sur lui. Après avoir tous deux réussi à s'améliorer au maximum lors de la deuxième manche, ils n'étaient plus séparés que de quatre centièmes - mais dans l'ordre inverse, au grand dam de Fehr.

De la sixième place de la première course, Patrick Flammer est passé à la troisième place lors de la deuxième. Mario Diethelm et Jean-Claude Debrunner, tous deux quatrièmes, ont été Best of the Rest.

Joie partagée : Dino Wintsch (à gauche) a remporté deux victoires et le titre de champion, Norbert Sieber (à droite) a remporté le deuxième sprint.

Wintsch, champion Lotus avant l'heure, même avec une première défaite
Les pilotes de la Lotus V6 Cup Suisse ont participé à trois épreuves. Dans le slalom et dans la première des deux épreuves de sprint, pour lesquelles les trois meilleurs temps au tour étaient additionnés dans une fenêtre de temps, Dino Wintsch était une fois de plus imbattable. Cependant, des bruits de chocs indéfinissables se sont fait sentir sous la carrosserie de son Exige 430 Cup.

Pour cette raison, le Zurichois n'a effectué que quatre tours lors du deuxième sprint pour être au moins classé. Cela n'a pas suffi pour remporter la victoire dans la catégorie Compétition, qui a été remportée pour la première fois de la saison par l'organisateur de la Coupe, Norbert Sieber, au volant de l'Exige LWR. Wintsch est néanmoins déjà champion avec neuf victoires à son actif.

Le retour victorieux de Piccinato
Une première a également eu lieu dans la Production Class. Un mois et demi après son accident lors du slalom de montagne de Damüls, Giuliano Piccinato était de retour sur la piste avec une Exige 350. Le fait qu'il ait immédiatement remporté le slalom et fêté ainsi sa première victoire de la saison a mis du baume sur les plaies du pilote de Bättwiler.

Picci" a renoncé aux deux épreuves de sprint. Les prétendants au titre, Benno Berchthold (Exige 350 Cup) et Fabian Egger (Exige S), ont chacun pris la première et la deuxième place entre les pylônes. Une première pour Egger également.

Giuliano Piccinato a digéré son violent accident dans le Vorarlberg. Il a retrouvé le chemin du succès avec une nouvelle Exige 350 Cup.

Victoire du jour pour le pilote Porsche Sandro Morros
Seuls deux pilotes de la Porsche Slalom Cup, chaussés de pneus de course, ont été plus rapides que Wintsch en slalom avec des semislicks Yokohama (1'51,09). Avec 1'48,06, Sandro Morros a remporté la victoire du jour avec sa 991 GT3 Cup devant Patrick Drack, qui apparaît sporadiquement lors des courses de slalom du championnat de Suisse dans le groupe E1 avec une 997 Cup.

Lutte ouverte pour le titre parmi les pilotes Abarth
Dans l'Abarth Trofeo Slalom, le tenant du titre Sylvain Burkhalter a obtenu pour la première fois la totalité des points grâce à quatre concurrents dans la classe des 695 Biposto de série. En revanche, Walter Reho, le plus rapide sur deux adversaires dans la classe Corsa, a dû se contenter de cinq points au lieu de dix.

Le skieur d'Hergiswil est le seul à avoir marqué des points lors des six courses qui ont eu lieu jusqu'à présent et se trouve encore en tête du classement sans résultat à biffer. Avec encore deux courses à venir dans le cadre des CS de slalom à Drognens et Ambri, les poursuivants de Reho au championnat, Lukas Desserich, Beat Wyssen, Sylvain Burkhalter et Bruno Riesen, peuvent encore prétendre au titre en tenant compte d'un résultat biffé.

Walter Reho a gagné chez les Biposto de course et reste en tête de l'Abarth Trofeo Slalom (photo : Peter Recher).

Les résultats de l'Anneau du Rhin et les classements du championnat sont disponibles sur les liens suivants.

central.acs.ch/ch-fr/sections/zuerich/ACS_Slalom_Anneau_du_Rhin.asp

suzukiautomobile.ch/suzuki-compact/sponsoring/suzuki-swiss-racing-cup

lotus-v6-cup-suisse.ch

www.porsche-clubs.ch

abarthtrofeoslalom.ch

 

(Visité 336 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet