Gurnigel : les retrouvailles font plaisir
AMWEG ET STEINER EN DOUBLE Les familles Amweg et Steiner ont marqué de leur empreinte la course de côte du Gurnigel, dont la 50e édition nationale aura lieu les 7 et 8 septembre. A l'occasion de ce jubilé, les pères et les fils se présenteront le week-end prochain avec des véhicules de course. Organisée les deux années précédentes uniquement en tant que course de section ACS, la course de côte nationale du Gurnigel [...].
Organisée les deux années précédentes uniquement en tant que course de section ACS, la course de côte nationale du Gurnigel existe depuis 1970. Fredy Amweg et Heinz Steiner ont marqué de leur empreinte cette course traditionnelle jusqu'au tournant du millénaire - aujourd'hui, ce sont leurs fils qui le font. De 1973 à 1998, Fredy Amweg, roi non couronné de la montagne, a conquis le Gurnigel pas moins de 20 fois en tant que vainqueur du jour. Son fils Thomas (34 ans) a depuis longtemps suivi ses traces. Comme son père, il se bat pour les podiums au volant d'une Lola-Mader F3000.
Le bruit de la course à domicile
Au cours des dernières années avant leur retraite - ils ont tous deux arrêté en 1999, à l'âge de 50 ans - le matador local Heinz Steiner a disputé la victoire à l'Argovien. Trois fois avec succès. Avec cinq victoires d'un jour au Gurnigel (de 2008 à 2012) et cinq titres de champion, le fils Marcel Steiner (44 ans) a entre-temps encore plus de succès. "Gagner sur la montagne locale devant les siens était et est toujours spécial", soulignent-ils tous deux. C'est à la fois une malédiction et une bénédiction. "Le buzz est si grand", estime Marcel Steiner, "que j'ai du mal à me concentrer sur la conduite. Mais c'est un plaisir".
Premier de la course en moins de deux minutes
Le week-end prochain, l'engouement pour les Amweg et les Steiner sera encore plus grand lorsque les pères et leurs fils rouleront sur le Gurnigel - les plus âgés dans le champ de démonstration des légendes, les plus jeunes à la recherche du meilleur temps lors de la 50e course de montagne nationale.
Fredy Amweg fait participer sa propre voiture de course Formule 2, désormais très appréciée lors de différentes manifestations avec des véhicules historiques, la dernière étant l'Indianapolis à Oerlikon en juillet. Avec la BMW d'Amweg, Fredy a remporté la victoire du jour au Gurnigel en 1976, 1977 et 1978. Il a été le premier pilote à réaliser un temps de course inférieur à deux minutes.
Fredy Amweg : "Le parcours du Gurnigel m'avait plu dès le début. Elle n'est pas très rapide, mais très exigeante sur le plan technique. C'est un défi particulier. Cette course est encore aujourd'hui un moment fort pour moi, car Thomas, qui était déjà là quand j'étais enfant, court désormais aussi pour le podium".
Retour avec la dernière voiture gagnante
La présence de Heinz Steiner est plus exclusive. Il était déjà au départ de la toute première course du Gurnigel en 1968 avec une Opel Kadett Rally. Avec la Martini Mk77, l'Oberdiessbachois a triomphé en 1997 et 1999 sur sa montagne natale. Il a ensuite raccroché son casque, qu'il ne remettra plus que pour rouler dans le peloton des légendes du Gurnigel les 7 et 8 septembre.
Cela faisait 20 ans que Steiner sr. n'avait plus pris le volant de cette voiture de sport qui, jusqu'en 2015 inclus, était encore bonne pour les victoires quotidiennes entre les mains de son fils.
Heinz Steiner : "Le Gurnigel a toujours été important en tant que course à domicile, c'est pourquoi les victoires y ont toujours été spéciales. Nous nous sentons toujours très bien ici et avons toujours la même place dans le paddock à droite après la bifurcation vers la pré-départ. Ce sera certainement à nouveau un plaisir de gravir la colline avec ma dernière voiture de sport. J'espère que je peux encore le faire...".