DTM : Nico Müller reste dans le coup 🎥
DEUXIÈME VICTOIRE DE LA SAISON, SIXIÈME PODIUM Sur le Lausitzring, Nico Müller a vécu le week-end le plus réussi de sa carrière en DTM. Le Bernois maintient ainsi ouverte la lutte interne pour le titre Audi avec René Rast. Comme le montrent les moments forts de la première des deux courses sur le Lausitzring, Nico Müller a profité samedi de l'abandon de son collègue Audi leader René Rast suite à un problème technique [...].
Comme le montrent les moments forts de la première des deux courses sur le Lausitzring, Nico Müller a profité samedi de l'abandon de son collègue Audi de tête René Rast suite à un problème technique dans le domaine électrique.
Le cas "anormal" est arrivé
Toutefois, le Suisse devait d'abord se mettre dans cette position avantageuse, ce qu'il a fait en prenant une bonne troisième place au départ et en se hissant immédiatement à la deuxième place.
Nico Müller : "Mon retard sur René au classement du championnat était tel qu'il fallait que quelque chose d'anormal se produise pour que je puisse gagner des points. Ce qui est arrivé à René n'est pas souhaitable. J'aurais préféré que la victoire se joue avec lui sur la piste. Je pense en effet que même sans sa panne, nous aurions eu une chance de l'emporter grâce à notre très bon rythme. Contrairement à la dernière fois à Brands Hatch, on peut en effet facilement dépasser sans risque sur le Lausitzring".

De 14 à 20 points
Grâce à sa deuxième victoire de la saison - la troisième de sa carrière - et au zéro pointé du leader du championnat, Nico Müller a réduit l'écart à 14 points pendant la nuit. Le lendemain, il est remonté à 20 points, car Rast a fêté une victoire impeccable dans la 500e course de l'histoire du DTM.
Son collègue suisse de l'équipe Abt Sportsline s'est certes qualifié devant lui en troisième position, mais il a raté son départ et est retombé à la 11e place. Le fait qu'il ait réussi à remonter à la deuxième place grâce à une stratégie agressive et à un changement de pneus précoce (bien sûr sans grande résistance de la part des autres collègues Audi) a permis de limiter les dégâts.
Nico Müller : "Nous nous en sommes sortis avec un œil au beurre noir. Dès le samedi, j'ai eu un problème d'embrayage. J'étais pourtant sûr de pouvoir prendre un bon départ, ce qui n'a pas été le cas - c'est ma faute. Après l'arrêt précoce, j'avais déjà des pneus assez vieux à la fin et je savais que ce serait difficile. Je me suis rapproché un peu plus, peut-être même que j'ai trop ménagé les pneus".
Les moments forts de la course anniversaire sont présentés dans cette vidéo :
Maître de la constance
Nico Müller n'avait encore jamais récolté autant de points (45) en un week-end de course. Sur l'ensemble de l'année, le jeune homme de 27 ans originaire de Blumenstein a ainsi terminé pour la 18e fois consécutive dans les points de la série de voitures de tourisme la plus populaire d'Europe et pour la dixième fois sur le podium de la saison en cours.
Il s'habitue peu à peu à cette sensation, mais est-ce bien nécessaire ?
Nico Müller : "Si l'on a le titre en tête, le seul moyen d'y parvenir est de monter régulièrement sur le podium. Je peux rattraper 20 points par mes propres moyens au cours des deux week-ends restants. La seule question est de savoir si René sera toujours aussi fort. En tout cas, nous n'abandonnons pas et nous attaquons à fond".

Audi est championne des constructeurs
Alors qu'outre Rast (234 points) et Müller (214), les deux pilotes BMW Marco Wittmann (167) et Philipp Eng (140) ainsi que Mike Rockenfeller (Audi, 138) ont encore des chances théoriques de remporter le titre, Audi est assurée de gagner le prestigieux championnat des constructeurs. Samedi, les hommes aux quatre anneaux ont fêté une triple victoire sur BMW et Aston Martin, et dimanche, cinq Audi se sont même retrouvés en tête.
Les deux prochaines courses auront lieu les 14 et 15 septembre sur le Nürburgring, avant la grande finale à Hockenheim le premier week-end d'octobre. Nul doute qu'on y verra particulièrement beaucoup de drapeaux suisses dans les tribunes et dans le paddock ouvert.