Berg-Pokal : le jour de course le plus difficile pour Martin Bürki
VICTOIRE RECORD MALGRE UN DEPASSEMENT Après sa course la plus difficile sur le plan émotionnel dans le Jura, Martin Bürki, dont l'ami et client Jürg Beiner (photo) est décédé, est seul en tête de la Coupe suisse de la montagne. Cela changera à nouveau dès dimanche à Oberhallau. Martin Bürki est un perfectionniste qui a toujours la tête à 100 % à ce qu'il fait. Lors de la course de côte St-Ursanne - [...]
Martin Bürki est un perfectionniste qui a toujours la tête à 100 % dans le guidon. Lors de la course de côte St-Ursanne - Les Rangiers, il en a été autrement. Après une longue et dernière visite à l'hôpital la semaine précédente, il avait la certitude que son ami et collègue de course de longue date Jürg Beiner ne survivrait pas au week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, Bürki a reçu la mauvaise nouvelle attendue. Le producteur de fraises grison et père de famille a succombé, à l'âge de 56 ans seulement, à un cancer diagnostiqué il y a quelques mois seulement.
Une victoire record en l'honneur du défunt
En tant que membre de MB Motorsport, coaché personnellement pendant des années par le chef d'équipe, Jürg Beiner voulait participer cette saison au championnat de slalom avec une BMW M3 GTR V8 optimale. Son plus grand succès, outre plusieurs victoires de classe, a été la victoire au classement général des voitures de tourisme au slalom d'Interlaken en 2017 sur une Lancia Delta S4 louée à Bruno Ianniello. AutoSprintCH et Galledia Fachmedien AG présentent ici leurs sincères condoléances aux familles endeuillées.
Malgré le deuil, Bürki a roulé avec sa Polo E1 pendant quelques minutes le jour de la course lors de la première course et a ainsi réalisé, comme beaucoup d'autres, un record de classe. Le fait qu'il n'ait exceptionnellement pas été aussi rapide que Stephan Burri avec une Polo de même qualité dans le groupe Interswiss, à l'exception de son poids supplémentaire, était secondaire. Comme Bürki a expérimenté des roues plus hautes lors de la deuxième course afin de ménager le matériel (moins de vitesses de rotation élevées), le résultat en est resté là.
Un duel direct au Gurnigel
Burri lui-même a également remporté la victoire en un temps record chez les IS-1600, confirmant ainsi sa position de leader au sein du Trophée Interswiss. C'est également son grand objectif pour 2019. Pour la Coupe de la Montagne, l'ancien co-leader de la Coupe de la Montagne n'a obtenu que la moitié des points, car la classe ne comptait que quatre concurrents au lieu de cinq.
La même chose arrive maintenant à Bürki à Oberhallau, bien qu'il y ait suffisamment de voitures E1-1600 dans le pays. Comme il sait, tout comme Auto Sport Suisse, que de nombreuses voitures IS ne correspondent pas au règlement et que rien ne s'est passé jusqu'à présent malgré un avertissement de l'autorité sportive au printemps, il en tire les conséquences. Bürki adapte sa VW Polo au règlement IS et affronte directement Burri au Gurnigel.
Retour gagnant de Thomas Zürcher en Renault Classic Cup
Philipp Krebs, jusqu'ici troisième pilote en tête du classement, a dû se contenter d'une courte défaite en Renault Classic Cup lors de la manche du championnat d'Europe. Après son accident avec la Tatuus-Abarth F4 à Anzère, Thomas Zürcher a décidé de revenir dans la très disputée coupe des marques, qu'il avait remportée cinq fois de suite jusqu'en 2016. Pour ce faire, il a loué à Denis Wolf la Clio RS III que ce dernier avait achetée à Meverick Gerber juste après Anzère et intégrée à son parc automobile comme troisième véhicule de location pour les clients.
Si Krebs n'avait pas raté la première course avec sa Clio II Cup, Zürcher n'aurait pas mené d'une demi-seconde au classement final. Si Krebs se défend avec succès à Oberhallau, le pilote Renault prend seul la tête du classement. Si Krebs termine deuxième et que Bürki et Burri s'imposent en même temps, le trio sera à nouveau en tête de la Coupe de la Montagne.
Coup de hussard de Ruedi Fuhrer
Les pilotes deux litres ne peuvent jamais se plaindre du manque d'adversaires. Dans le groupe IS, Patrick Vallat avec la VW Golf 2 16V a pris le dessus sur Manuel Santanastaso avec la BMW 320 et tous les autres, sans que l'on s'y attende. Le Jurassien était déjà en tête sous la pluie à Anzère.
En E1-2000, Fabien Houlmann, originaire de St-Ursanne, sur sa Peugeot 205, et Ruedi Fuhrer, sur sa Honda CRX F20, ont brillé dans la première manche en réalisant des temps de 2'13. Le Briochin a ensuite conservé ses nerfs et a remporté sa catégorie lors de la course la plus rapide de l'année, comme les années précédentes, tandis que le héros local a encore été distancé par Sébastien Coquoz sur son Opel Kadett. Comme il a manqué la date limite d'inscription, Ruedi Fuhrer sera absent le week-end prochain pour le prochain grand choc dans cette catégorie E1-2000 qui compte le plus grand nombre de participants et qui est par ailleurs très bien représentée.
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