Porsche : Kris Richard teste la 911 GT2 RS 🎥

TEST 2 : 911 GT2 RS CLUBSPORT AutoSprintCH a envoyé Kris Richard, pilote GT3, tester trois voitures de sport Porsche différentes. Dans ce deuxième test, il examine de près la 911 GT2 RS Clubsport. Pour anticiper la conclusion : De tous les modèles du constructeur de voitures de sport testés, c'est la Porsche 911 GT2 RS Clubsport qui m'a le plus convaincu. Ses valeurs de traction et d'accélération sont [...].

Pour anticiper la conclusion : De tous les modèles du constructeur de voitures de sport testés, c'est la Porsche 911 GT2 RS Clubsport qui m'a le plus convaincu. Ses valeurs de traction et d'accélération sont tout simplement bombantes.

Une vraie voiture de course
À l'arrière, le six cylindres à plat ultramoderne de 3,8 litres avec suralimentation biturbo est placé entre des roues arrière de 310 millimètres de large. Le freinage est assuré par des étriers de frein de course monobloc en aluminium à six pistons, associés à des disques de frein en acier ventilés et fendus de 390 millimètres de diamètre. L'essieu arrière est équipé d'étriers à quatre pistons et de disques de 380 millimètres de diamètre.

Tu peux freiner fort dans les virages, faire tourner la voiture parfaitement et accélérer à fond pour sortir. Après cinq tours, la voiture commence à sous-virer légèrement. Je contrôle la pression des pneus sur le tableau de bord - 2,1 bars sur l'essieu avant, c'est la limite. Néanmoins, je fais encore deux tours sur le Lausitzring, long de 4534 mètres, avant de rentrer au box. Mon meilleur temps est de 1'47,6 minutes, tous les tours en 0,6 seconde. Je suis stupéfait, le pilote d'usine Porsche Timo Bernhard fait un dixième de moins. Il a toutefois dû utiliser mes pneus usagés - mais je pense que nous pouvions sans crainte négliger ce point.

Je me sens nettement plus à l'aise dans la GT2 que dans la 935, à laquelle le troisième test sera consacré. L'aérodynamique est plus perfectionnée, les temps au tour sont donc plus rapides de deux bonnes secondes. La GT2 me donne envie de rouler sur circuit.

Même modèle - et pourtant deux mondes. La version Clubsport (à gauche) est une véritable voiture de course. Elle est basée sur la 911 GT2 RS de série (à droite).

Des aides à la conduite judicieuses
Tout comme la GT2 RS homologuée pour la route, la variante Clubsport dispose d'un système de stabilité de conduite, d'un contrôle de traction et d'un ABS réglable sur dix niveaux. Selon les besoins, il est possible de désactiver tous les composants ou seulement certains. Idéal donc pour s'habituer à la voiture et aux conditions. Les systèmes fonctionnent parfaitement et n'interviennent que dans la mesure où cela est vraiment nécessaire. Je trouve cela positif et judicieux.

Le volant en carbone et l'écran couleur qui se trouve derrière proviennent de l'actuelle GT3 R de 2019 et offrent une vue d'ensemble parfaite. Grâce aux boutons éclairés, toutes les commandes nécessaires au volant ou sur la console centrale sont parfaitement accessibles, même de nuit.

L'arceau de sécurité, associé à un siège baquet de course et à une ceinture de sécurité à six points, garantit une sécurité maximale. La climatisation permet de garder la tête froide lors des manœuvres les plus audacieuses.

"J'avais hâte de faire ce test, mais mon sourire était encore plus grand".

Pour les coureurs amateurs solvables
La 911 GT2 RS Clubsport est disponible au prix de 405 000 euros plus la TVA du pays correspondant. Les clients reçoivent leurs véhicules depuis juin 2019 dans le cadre d'événements de livraison exclusifs. La version de course de 700 ch de la 911 GT2 RS est limitée à 200 exemplaires et peut être utilisée lors d'événements Clubsport ainsi que lors de certains événements de sport automobile.

En résumé, la Porsche 911 GT2 RS Clubsport est une voiture de course de haut niveau. Bien sûr, elle n'est pas aussi rapide qu'une GT3 R, mais elle nécessite beaucoup moins d'entretien et est donc parfaite pour les amateurs de course bien nantis.

porsche.com

(Visité 439 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet