24H Zolder : Giorgio Maggi s'impose chez les Belges 🎥
VICTOIRE GÉNÉRALE EN VOITURE DE SPORT NORMA Sur invitation, Giorgio Maggi a participé aux 24 heures de Zolder au volant d'une Norma-Honda. Et c'est en tant que vainqueur du classement général que le Nidwaldien, leader des NASCAR Euro Series, est revenu. Les 24 heures de Zolder font partie du championnat belge d'endurance (Belcar) et attirent chaque année, en tant que plus grand événement, des équipes et des pilotes étrangers. Comme Giorgio Maggi a [...]
Les 24 heures de Zolder font partie du championnat belge d'endurance (Belcar) et, en tant que plus grand événement, attirent chaque année des équipes et des pilotes étrangers. Comme Giorgio Maggi se fait remarquer au Benelux grâce à ses succès en NASCAR Whelen Euro Series 2019 (il court et gagne dans l'équipe néerlandaise Hendriks Motorsports), le jeune homme de 21 ans a reçu une invitation du célèbre pilote belge Bert Longin pour prendre le départ sur une Norma M20 FC de l'équipe de semi-usine Krafft Racing. Longin et Maggi ont déjà couru ensemble en European Le Mans Series il y a trois ans.
Rattrapage après une rechute
Bert Longin, son fils Stienes ainsi que Christoff Corten, un autre pilote belge, ont formé avec le Suisse un quatuor redoutable qui s'est finalement imposé face à une demi-douzaine de concurrents équipés de voitures de sport deux litres de même niveau et d'un grand nombre de voitures de tourisme et de GT. Au cours des 24 heures, le leadership a changé plusieurs fois. Lorsque l'équipe a dû faire un arrêt réparation non prévu après environ sept heures, les chances de succès semblaient s'envoler avec un retard de 15 tours.
Les quatre pilotes du Krafft Racing se sont alors lancés dans une course-poursuite acharnée qui les a ramenés en tête après 19 heures de course. Ils n'ont plus quitté cette position jusqu'à l'arrivée à 16 heures. Sur les 791 tours parcourus (3172 kilomètres), l'équipe a mené 401 d'entre eux.
Une autre carte de visite
Après des succès en ELMS et en Asian Le Mans Series il y a plus de deux ans, cela signifie pour le Suisse sa première victoire au classement général d'une course de 24 heures.
Giorgio Maggi : "Je me suis senti très à l'aise dans l'équipe et dans la Norma. J'ai toujours respecté les temps au tour imposés par l'équipe et je n'ai pas fait un seul faux pas, même s'il fallait être extrêmement vigilant lors des dépassements. C'était une course formidable, mais aussi fatigante, surtout la nuit".
Focus sur les dernières courses de NASCAR en Europe
Le pilote de Suisse centrale se concentre désormais sur la première demi-finale des NASCAR Whelen Euro Series, les 21 et 22 septembre à Hockenheim. Théoriquement, Maggi peut déjà remporter le championnat dans la catégorie Elite 2 des Rookies et des Legends. Le Suisse retournera ensuite à Zolder pour la finale proprement dite en octobre. Il connaît maintenant parfaitement le circuit et ses pièges.