Sprint de montagne : Eric Berguerand comme coureur de démonstration 🎥

REVIVAL A WALZENHAUSEN Pour la cinquième fois, le Bergsprint Walzenhausen rappelle l'ancienne course de côte au bord du lac de Constance. Les voitures historiques seront certes au centre de l'attention - mais avec Eric Berguerand, l'actuel leader du championnat suisse de la montagne sera au départ. Environ 200 voitures de course et motos historiques sont attendues au départ de Walzenhausen le week-end prochain. La première réédition du [...]

Près de 200 voitures de course et motos historiques sont attendues au départ de Walzenhausen le week-end prochain. La première réédition de la course de côte avec vue sur le lac de Constance, qui a eu lieu jusqu'en 1986, a eu lieu en 2007, puis tous les trois ans. Comme pour la course de côte Steckborn-Eichhölzli, le GP Mutschellen, l'épreuve de montagne Altbüron ou l'Ollon-Villars Historique, également organisés périodiquement, le Bergsprint Walzenhausen n'est pas chronométré.

Les participants mettront tout de même les gaz afin de créer une véritable atmosphère de course. D'autant plus que parmi les nombreux véhicules historiques se trouvent de nombreux pilotes qui sont par ailleurs au départ du championnat suisse actuel. Certains renoncent à participer à la course de côte St-Ursanne-Les Rangiers.

Berguerand prend le départ à Walzenhausen au lieu de Saint-Ursanne
En tête de liste, Eric Berguerand, qui n'a encore été battu dans aucune course de côte suisse en 2019, mais qui n'y a plus jamais participé depuis son grave accident lors de la course du championnat d'Europe dans le Jura en 2007. L'association organisatrice Bergsprint Walzenhausen a réussi à convaincre le Valaisan d'effectuer des démonstrations rapides avec la Lola-Cosworth FA99 qu'il a lui-même développée. Son papa Louis a certes été victime d'un accident il y a trois semaines à Anzère, où il s'est fracturé un bras ouvert et compliqué. Mais l'état de santé du senior ne suscite plus d'inquiétude, si bien que son fils Eric promet d'être présent.

Louis Berguerand et son fils Eric : le senior doit encore séjourner à l'hôpital de l'île de Berne jusqu'à fin août. Eric Berguerand se rendra donc sans lui au Bergsprint de Walzenhausen et, une semaine plus tard, à la course de côte d'Oberhallau.

Historique et présent
Le passage du passé à la modernité est également démontré par l'exemple de Lukas Eugster, qui fait partie des plus rapides au championnat suisse de slalom avec sa voiture de sport Ligier-Honda. Parmi les pilotes au volant de voitures de course historiques, les noms de Fredy Amweg, Fredy Lienhard, Roger Moser et le matador local Erwin Steingruber se distinguent. Ils font courir des voitures de course rapides de formule 2 datant de l'époque de la course de côte Walzenhausen-Lachen.

Canton d'Appenzell et/ou du Jura ?
Les spectateurs qui ont un penchant pour les courses de côte n'ont donc que l'embarras du choix pour se rendre en Suisse orientale ou dans le nord-ouest du pays. Pratiquement, les deux sont possibles, car le programme du samedi à Walzenhaus se répète le dimanche et personne ne manque donc rien en suivant en direct les courses du dimanche en présence de l'élite européenne dans le Jura.

La liste de départ complète, l'horaire des deux jours et de nombreuses autres informations sont disponibles sur le site Internet très bien conçu et informatif.

Des voitures de course rapides comme la Lola F3000 de Pius Tschümperlin et des motos de course font battre le cœur des spectateurs à Walzenhausen.

bergsprint.ch

 

(Visité 507 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet