Sanctions : 31,1 millions de francs pour 2018
LES IMPORTATEURS DE VOITURE suisses doivent payer des amendes pour CO2 de plus de 31,1 millions de francs pour 2018. Un nouveau record. Depuis juillet 2012, des sanctions sont dues en cas d'émissions trop élevées de voitures neuves. Jusqu'à présent, les importateurs de voitures ont été les plus durement touchés en 2015, avec des sanctions de 12,6 millions de francs. Ces dernières années, les importateurs avaient pourtant amélioré la gestion de leur parc [...].
Jusqu'à présent, les importateurs de voitures ont été les plus durement touchés en 2015, avec des sanctions de 12,6 millions de francs. Ces dernières années, les importateurs ont toutefois de mieux en mieux maîtrisé la gestion de leur parc automobile et ont pu ramener les amendes dans la fourchette de 2,3 à 2,8 millions de francs. Mais en 2018, elles ont explosé. Les 74 grands importateurs enregistrés auprès de l'Office fédéral de l'énergie ainsi que les petits importateurs avec des décomptes individuels doivent désormais débourser 31,1 millions.
FCA Switzerland et Mercedes en tête de liste
FCA Switzerland SA, importateur d'Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Jeep et Lancia, est particulièrement touché. Les Italiens doivent débourser près de 11,4 millions de francs pour un écart de 9,7 g/km par rapport à l'objectif de CO2.
Mercedes-Benz Suisse SA, importateur de Mercedes-Benz, Smart et Maybach, n'est pas beaucoup mieux loti. L'écart de 7,3 g/km par rapport à l'objectif de la Confédération se chiffre à plus de 10,5 millions de francs.
Pas d'influence sur les prix des voitures neuves
Les deux importateurs ont assuré au Tages-Anzeiger qu'ils ne répercuteraient pas les sanctions sur leurs clients. Serenella Artioli De Feo de Fiat Chrysler Automobiles Switzerland : "Les véhicules neufs en Suisse n'augmentent pas de prix en raison de la sanction". Patrick Bossart, porte-parole de Mercedes-Benz Suisse SA, renchérit : "Les paiements n'ont aucune influence sur la fixation des prix des voitures neuves".