CER : les Suisses à la conquête de la Hongrie 🎥

HUNGARORING CLASSIC De jolies grid girls et de belles voitures. Les Classic Endurance Racing Series sont une fête pour les sens. En Hongrie, les Suisses l'ont célébré d'emblée avec quatre victoires multiples. Après une pause d'un an, la Classic Endurance Racing Series (CER), organisée par Peter Auto à Paris, est revenue au Hungaroring. Sur le tracé sinueux du GP, devant les [...]

Dernièrement, à Dijon, Maxime Guenat a dû renoncer à prendre le départ. En Hongrie, il n'a laissé aucune chance aux frères Scemama (photos : Photorissima).

Après une pause d'un an, la Classic Endurance Racing Series (CER), organisée par Peter Auto à Paris, est revenue au Hungaroring. Les participants suisses se sont manifestement sentis particulièrement à l'aise sur le circuit GP aux nombreux virages situé aux portes de la capitale Budapest. Dans quatre courses, ils ont occupé l'intégralité du podium.

Victoires de classe pour Guenat et Eggimann
Dans le peloton CER2 des voitures de sport et GT de 1972 à 1981, composé pour une fois de seulement 15 voitures, ils ont tout de suite occupé les deux premières lignes de départ. Dans un premier temps, ce n'est pas le poleman qui a mené la danse. Maxime Guenat dans le Lola T286-DFV, mais Yves Scemama avec l'ancienne Warsteiner-Toj SC304 dotée de la même motorisation. A partir du cinquième tour et jusqu'à la fin de la course d'une heure, Guenat a pris une avance irrésistible. Avec 40,5 secondes de retard, Yves Scemama a terminé deuxième, son frère Philippe Scemama dans la Lola T600 à moteur V8 Chevy, à 19 secondes de plus en troisième position.

Détenteur du titre et vainqueur de la catégorie Hongrie dans une voiture de sport suisse : Beat Eggimann avec sa Cheetah G601.

Le Sissacher Beat Eggimann a complété le quadruple triomphe suisse en terminant quatrième et, comme récemment à Dijon, en remportant la catégorie deux litres avec sa Cheetah G601. Christian Traber s'est détaché comme souvent avec Peter Muelder (NL) au volant de sa BMW M1, qu'ils ont menée à l'arrivée en deuxième position du GT2 derrière Franco Meiners (I) sur une ancienne Lancia Beta Montecarlo Turbo du groupe 5.

Seiler sur le podium grâce à un départ en trombe
Dans le peloton CER1 des voitures de sport plus anciennes, à partir de 1967, deux petites Chevron B19 se trouvaient en première ligne. Troisième et le plus rapide des pilotes de la catégorie des plus de deux litres, il a été catapulté à l'avant de la voiture. Toni Seiler avec sa Lola T70 MkIII, a immédiatement pris la tête de la course et l'a conservée pendant huit tours. Le Zurichois n'a toutefois pas pu retenir le Monégasque Claudio Roddaro, qui s'est précipité vers l'avant depuis le milieu du peloton au volant de sa Porsche 917.

La Lola T70 de Toni Seiler de 1968 était en troisième position sur la grille de départ et s'est également présentée en troisième position.

L'Allemand Alexander Furiani a également dépassé Seiler avec sa Chevron B19 après l'arrêt obligatoire au stand. Mais la troisième place au général et la deuxième place dans la catégorie derrière Roddaro, devant trois autres Lola T70, ne pouvaient plus être prises par le carrossier d'Islisberg.

Pas de chance Peter VögeleLe pilote de la Porsche 908/3 a subi de gros dégâts lors d'un accrochage au départ, lorsqu'un concurrent a tourné devant lui.

Double victoire de la BMW bernoise
Dans la course de l'Heritage Touring Cup, où les voitures de tourisme du groupe 2 des années 70 donnent le tempo, la meilleure place sur la grille de départ est restée vide. Après que Maxime Guenat a surchauffé le moteur à quatre soupapes de sa Ford Capri 3100RS lors des qualifications, l'équipe ne l'a pas laissé prendre le départ pour des raisons de sécurité.

Michael Erlich a vraiment mis le feu avec sa nouvelle BMW CSL historique. La victoire a également récompensé l'équipe pour le travail effectué avec le changement de boîte de vitesses.

C'est presque l'inverse qui s'est produit pour Michael Erlich, dont la boîte de vitesses de la BMW 3.5 CSL s'est cassée après quatre tours d'entraînement. MK Motorsport a installé la boîte de vitesses de rechange et le rapide avocat de Belp a remporté la course de 18 tours.

Après l'abandon de la Ford Capri 3100RS de tête des Français Yvan et Guillaume Mahé - Erlich l'a parfois laissé passer en duel pour ménager ses pneus - la deuxième place est revenue à 1,7 seconde seulement à Christian Traber avec sa BMW 3.5 CSL. Un podium suisse complet a été réalisé par Yves Oiseauxe, qui a franchi la ligne d'arrivée en troisième position avec sa Capri 2600RS, de trois ans son aînée, juste devant le Français Damian Kohler dans la Ford Escort RS la plus rapide.

Conditions difficiles dans la course 1 du Greatest's Trophy : départ avec quatre voitures suisses en tête.

Prochain tour à Monza
Deux triples victoires suisses ont également eu lieu dans le Greatest's Trophy pour les voitures GT spéciales jusqu'au milieu des années 60. Lors de la première course, qui s'est déroulée sous la pluie, c'est le pilote qui avait pris la pole position qui a remporté la victoire. Yves Vögele dans la Porsche 904/6 Muelder/Traber dans le Bizzarrini 5300 GT et Carlo Vögele dans l'Alfa Romeo Giulia TZ. Le lendemain, sur le sec, Carlo a pris le dessus sur Yves Vögele et le duo Muelder/Traber.

Le magazine vidéo de 15 minutes passe en revue le Hungaroring Classic et doit donner envie de participer au prochain événement Classic Racing qui se déroulera du 20 au 22 septembre à Monza. Il ne fait aucun doute que les Suisses veulent à nouveau frapper fort si près de chez eux.

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