Skoda : tout a commencé avec le vélo Slavia 🎥
NO RISK NO FUN Vladimír Vidim veut parcourir une étape originale du Tour de France avec une construction de vélo vieille de plus de 120 ans et grimper jusqu'à 2365 mètres sur la selle étroite de ce vélo d'époque. Le Slavia, qui pèse tout de même 18 kilos, est deux fois plus lourd qu'un vélo de course moderne utilisé par les professionnels. Le passionné de cyclisme de Prague, ose [...].
Avec tout de même 18 kilos, le Slavia est deux fois plus lourd qu'un vélo de course moderne des professionnels.
Ce passionné de cyclisme, originaire de Prague, ose ce qui semble être l'impossible : Il a reconstruit à l'identique un vélo de la marque Slavia datant de 1896 et veut s'en servir pour affronter des vélos de course modernes et des cyclistes amateurs de haut niveau lors de L'Étape du Tour le 21 juillet. Le vélo Slavia a été le premier produit de l'entreprise Laurin & Klement, qui a ensuite donné naissance à Skoda Auto.
Un défi pour les amateurs et les professionnels
L'Étape du Tour est considérée comme le plus grand défi pour les amateurs et les professionnels. Exactement six jours avant les professionnels, les cyclistes amateurs ambitieux s'attaquent à l'étape de 135 kilomètres entre Albertville et Val Thorens. Ils devront grimper un total de 4563 mètres de dénivelé et venir à bout de trois ascensions : le Cormet de Roselend (1968 mètres), la Côte de Longefoy (1190 mètres) et la rampe raide menant à l'arrivée à Val Thorens, à 2365 mètres d'altitude.
L'exploit serait d'autant plus grand si l'étape, avec toutes ses difficultés, était parcourue sur un vélo conçu il y a plus de 120 ans.
Premier véhicule de Laurin et Klement
Il s'agit de la Slavia - cette bicyclette que le mécanicien Václav Laurin et le libraire Václav Klement construisirent en 1895 dans leur atelier de l'ancien royaume de Bohême. En 1899, ils ont présenté la première moto et en 1905, la première automobile de la marque Laurin & Klement. En 1925, la fusion de L&K avec la division automobile des usines Skoda de Plzen a constitué l'étape suivante sur la voie de la marque actuelle.
Des répliques étonnamment fidèles à l'original
Serrurier de formation et aujourd'hui designer de construction, Vladimír Vidim ne peut pas s'imaginer une vie sans vélos. C'est pourquoi il a lui-même appris l'art de la fabrication de vélos - de la première esquisse au vélo entièrement fonctionnel. Dans son atelier de Roztoky, au nord de Prague, cet homme de 54 ans vit sa passion. Ce qu'il préfère, c'est restaurer des vélos classiques ou construire des répliques étonnamment fidèles à l'original. Le Slavia fait partie de ses projets les plus ambitieux à ce jour.