Marché : la demande porte sur la cylindrée et le style de vie

LÉGÈRE FAIBLE FAIBILITÉ Avec 25 923 nouvelles immatriculations, le marché suisse des motos et scooters a clôturé les six premiers mois de l'année 2019 juste en dessous des chiffres de la même période de l'année précédente. Le mois de mai en particulier, important pour les ventes, n'a pas fait honneur à son nom et s'est présenté constamment froid et pluvieux. Néanmoins, le marché se maintient à un niveau constamment élevé [...].

Les fans de moto suisses préfèrent les machines avec une grosse cylindrée et une technologie de pointe.

Le mois de mai, particulièrement important pour les ventes, n'a pas fait honneur à son nom et s'est montré froid et pluvieux en permanence. Malgré cela, le marché se maintient à un niveau élevé et constant.
Les motos de forte cylindrée de plus de 750 cm3 (4515 unités) ou même de plus de 1000 cm3 (5319) continuent d'avoir les faveurs des clients suisses. En 2018, elles représentaient ensemble plus de la moitié des nouvelles immatriculations (9834). Le troisième segment le plus important est celui des machines de 500 à 750 cm3 de cylindrée (3217).

L'optique rétro offre de nouveaux univers d'expérience
Les motos qui combinent un look rétro attrayant et cool avec une technologie moderne restent tendance et suivent ainsi la tendance urbaine vers un style de vie et de nouveaux mondes d'expérience et d'aventure. Cette évolution, moins axée sur les performances absolues, va se poursuivre.

Peu de chances pour les vélos 100% électriques
L'électrotechnique n'a toujours pas de chance en moto : 76 nouvelles immatriculations (73 à la même période de l'année précédente) correspondent à seulement 0,5 % de part de marché. Les raisons ne sont pas liées à un manque d'acceptation de l'électrotechnique, mais sont de nature technique.
L'industrie n'est pas encore en mesure de proposer des solutions sophistiquées, attrayantes et abordables pour les deux-roues, dont l'espace est limité. Il en va de même pour les scooters, essentiellement urbains : 592 scooters électriques nouvellement immatriculés représentent seulement 6,6 % des nouvelles immatriculations de scooters au cours des six premiers mois.

motosuisse.ch

(Visité 68 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet