Avenir : boîtes de vitesses manuelles pour les voitures électriques

LES VOITURES ÉLECTRIQUES se passent de boîte de vitesses. Grâce à la nouvelle technique de ZF, le régime peut être multiplié par trois par rapport à un moteur à combustion. Une élasticité suffisante est disponible à tout moment. Les experts de ZF Friedrichshafen AG ont développé une boîte de vitesses à deux niveaux pour les moteurs électriques, offrant chacun l'un des deux avantages suivants : soit une plus grande autonomie [...].

Lors des premiers tests, la nouvelle propulsion à deux vitesses a permis d'augmenter l'autonomie jusqu'à cinq pour cent.
La boîte de vitesses ZF peut être combinée avec des moteurs électriques plus puissants, jusqu'à 250 kW (340 ch) de puissance.

Les experts de ZF Friedrichshafen AG ont mis au point une transmission à deux niveaux pour les moteurs électriques, offrant chacun l'un des deux avantages suivants : soit une autonomie accrue, soit une vitesse plus élevée.
Pour augmenter le rendement, ZF a développé une nouvelle machine électrique d'une puissance de 140 kW (190 ch) et l'a couplée à un élément de commutation à deux niveaux. Le groupe est si compact qu'il peut être installé dans des voitures de tourisme de petite taille.
La nouvelle propulsion, avec deux vitesses qui montent ou descendent automatiquement à 70 km/h, permet de gagner jusqu'à cinq pour cent d'autonomie par rapport à l'ancien mode de conduite sans boîte de vitesses.

Des batteries plus petites et donc moins chères
Bert Hellwig, directeur du Systemhaus E-Mobility ZF : "Pour l'utilisation quotidienne des voitures électriques, il est important d'obtenir le plus d'autonomie possible à partir d'une charge de batterie. Chaque pour cent d'efficacité se traduit par deux pour cent d'autonomie supplémentaire. Les constructeurs automobiles peuvent également en profiter. Une plus grande autonomie leur permet d'utiliser des batteries plus petites et donc moins chères".

Stratégies pour une meilleure utilisation
D'autres stratégies spécifiques visant à mieux exploiter les avantages de la deuxième vitesse pour les voitures électriques sont également envisageables. Si le programme de la boîte de vitesses était par exemple relié aux informations de l'appareil de navigation, il saurait en permanence où se trouve la prochaine station de recharge. Si la réserve d'énergie de la batterie s'épuise, la boîte de vitesses pourrait passer à temps à un mode de conduite particulièrement économique afin d'atteindre la prise de courant salvatrice.

Couple ou vitesse finale
Et Bert Hellweg cite encore un autre avantage : "Jusqu'à présent, les constructeurs automobiles devaient choisir entre un couple de démarrage élevé et une vitesse finale plus élevée pour les entraînements électriques. Nous résolvons désormais ce conflit d'objectifs, car le nouvel entraînement sera compatible avec les véhicules puissants et plus lourds - par exemple les voitures de tourisme tirant une remorque".

zf.com

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