24H Series : Duel des équipes suisses TCR 🎥

AUTORAMA CONTRE TOPCAR Les 24 heures de Portimão sont l'occasion d'un duel entre deux équipes TCR de Suisse. Fabian Danz, justement leader du championnat, est toutefois absent pour cause de blessure. L'épreuve portugaise est la première de deux courses de 24 heures en Europe, organisées par l'agence néerlandaise Creventic, et qui sont ouvertes à la fois aux championnats européens (24H SERIES Europe) et [...].

https://www.facebook.com/24hseries/videos/2349746451930743

 

L'événement portugais est la première des deux courses de 24 heures en Europe organisées par l'agence néerlandaise Creventic et comptant à la fois pour le championnat européen (24H SERIES Europe) et intercontinental (24H SERIES Continents). Avec ses montées, ses descentes et ses virages rapides, parfois aveugles, l'Autodromo Internacional do Algarve près de Portimão est un véritable défi pour tous les pilotes. Ce n'est pas pour rien que de nombreux entraînements de pilotes et tests de véhicules ont lieu sur ce circuit de la côte de l'Algarve.

Allemann et Rogivue en voiture de sport GT3
Les voitures de sport GT et les voitures de tourisme prennent le départ ensemble, mais les deux divisions ont un groupe de départ séparé et une cérémonie de remise des prix distincte. Avec Daniel Allemann sur l'une des trois Porsche 911 GT3 R de Herberth Motorsport et Nikolaj Rogivue sur une Mercedes-AMG GT3, en l'absence des anciens champions de Hofor Racing, seuls deux Suisses ont des chances de monter sur le podium du classement général. Allemann est souvent monté sur le podium, Rogivue ne l'a jamais fait.

Photo prise lors des essais libres : un peu plus de deux douzaines d'équipes se préparent pour le marathon du week-end.

Fabian Danz, blessé, doit passer son tour
La division TCE, dans laquelle les voitures TCR donnent le ton, est particulièrement intéressante du point de vue suisse. En janvier, l'équipe nouvellement formée Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing a démarré la saison en fanfare en remportant la victoire avec sa VW Golf GTI TCR. L'équipe de Wetzikon ZH et Lachen SZ a confirmé ce succès de manière impressionnante en remportant deux autres victoires lors des 12 heures du Mugello et de Brno ainsi que la deuxième place du semi-marathon de Spa.

Mais c'est justement le leader du classement des pilotes des deux championnats TCE qui est absent au Portugal. Fabian Danz, en tête du TCE Europe en solo et du TCE Continents avec ses collègues suisses Yannick Mettler, Jérôme Ogay, Stefan Danner et Marlon Menden, vainqueurs à Dubaï, doit se remettre d'une fracture de la clavicule. Le Bernois a été victime d'une chute lors d'une randonnée à vélo qui s'annonçait pourtant agréable.

Podium des 12H du Mugello avec Fabian Danz (en combinaison verte), vainqueur du TCR avec deux Danois. Il devra regarder la course portugaise en livestream.

Première longue distance de TOPCAR Sport
Ralf Henggeler, l'un des pilotes les plus forts de la Suzuki Swiss Racing Cup en slalom en 2019, ne remplace toutefois pas Danz chez Autorama/Wolf pour cette raison, mais parce que Danz aurait dû courir dans l'équipe adverse TOPCAR Sport by Bas Koeten Racing. Avec le soutien stratégique des Néerlandais, l'équipe bernoise de l'ADAC TCR Germany se lance pour la première fois dans l'endurance. La Cupra TCR millésime 2016, pratiquement neuve, est engagée et appartient justement à Fabian Danz, absent. Ronny Jost, le chef d'équipe, intervient donc en tant que pilote de réserve.

La partie principale de la course sera toutefois assurée par les Young Driver Julien Apothéloz, Antti Buri et Kari-Pekka Laaksonen. Avec les deux Finlandais rapides, qui ont gagné ici l'année dernière, Jost a remporté les 24 heures COTA USA au Texas en novembre 2018.

Les chances d'une nouvelle victoire suisse sont d'exactement 50 pour cent et celles d'un podium de 100 pour cent - les seuls adversaires dans la catégorie TCR, par ailleurs toujours plus fournie, sont une Peugeot 308 de France et une Audi RS3 de Belgique.

La VW Golf GTI TCR d'Autorama lors des essais libres sur le circuit de l'Algarve. L'équipe poursuit-elle sa série de victoires ou l'heure de TOPCAR a-t-elle sonné ? (Photo : Petr Fryba).

En direct sur Internet
Le départ de la course sera donné samedi à 12h. Un livestream en qualité HD avec des commentaires de l'équipe de Radio Show Limited, bien connue de Radio Le Mans et IMSA Radio, est disponible sur le site internet et sur la chaîne Youtube de la série.

24h-series.com

youtube.com/watch?v=vbWoYY7aXtQ

(Visité 122 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet