Formule 3 : Sandro Zeller imbattable

FRUITS DU TRAVAIL Une semaine après Imola, Sandro Zeller a de nouveau remporté les deux courses de Formule 3 de la Drexler-Automotive Cup à Most (CZ). Derrière ces succès se cachent beaucoup de travail et d'expérience de la part de Jo Zeller Racing. En Formule 1, il n'est pas rare de devoir enchaîner deux Grands Prix consécutifs pour pouvoir placer 20 à 21 courses dans une saison. Pour les pilotes privés avec [...]

Le multiple champion suisse de Formule 3 Jo Zeller (à la voiture) et son fils Sandro doivent déployer beaucoup d'énergie et d'expérience pour se retrouver aussi souvent devant (photos : Rolf Schindler).

En Formule 1, il n'est pas rare que deux Grands Prix se succèdent afin de pouvoir organiser 20 à 21 courses au cours d'une saison. Mais pour les pilotes privés et leurs voitures de course engagées dans la Drexler-Automotive Formel Cup, elles sont synonymes de pur stress.

Double victoire avec les deux voitures
Ainsi, immédiatement après la deuxième course à Imola, l'équipe de Jo et Sandro Zeller est rentrée en camion à Oetwil am See. Il leur restait à peine deux jours et demi pour entretenir les voitures de Formule 3 dont ils s'occupaient ("nous étions à la limite"), avant que le voyage suivant ne les conduise à l'autodrome de Most, situé au nord-ouest de Prague, à environ 700 kilomètres.

C'est là que se sont déroulées, dans le cadre du NASCAR GP Czechia, les 7e et 8e manches de ce championnat de voitures de course d'Europe centrale (anciennement Remus-Pokale ou Austria-Cup). Le voyage a tout de même valu la peine pour Jo Zeller Racing : Sandro Zeller a de nouveau remporté deux courses et Florian Münger a gagné deux fois le classement du trophée pour les anciennes voitures de Formule 3 avec sa voiture de champion de l'année dernière (Dallara F306).

Le Tchèque se fait rembarrer
Certes, sans le Trophée F2000 italien, seules 14 voitures de Formule 3 et de Formule Renault 2.0 étaient au départ cette année. Parmi elles, le jeune Tchèque Tom Beckhäuser sur une Dallara F308-OPC-Spiess du parc automobile de l'organisateur Franz Wöss est un matador local assoiffé de victoire.

Lors de la première course, Sandro Zeller s'est tout de suite placé en tête, suivi par le Tchèque Beckhäuser dans sa Dallara rouge et par tous ses autres adversaires en Formule 3.

Après le meilleur temps prometteur de ce dernier lors des essais libres, que Sandro Zeller a utilisé pour affiner les réglages de la Dallara F312-Mercedes utilisée depuis cette année, le Suisse a répliqué lors des qualifications. Parti de la pole position, Zeller a mené la première course pendant 16 tours avec Beckhäuser dans son sillage, mais ce dernier n'a pas réussi à le dépasser.

Avec 12,5 secondes de retard, l'Italien Andrea Cola a pris la troisième place avec sa Dallara F312-VW. Antoine Bottiroli a dû lutter contre la mauvaise maniabilité de sa Dallara F312-Mercedes et s'est contenté de la 4e place. Derrière le Genevois, les autres Suisses Thomas Aregger (Dallara F306-VW) et Marcel Tobler (Dallara F308-Mercedes) se sont battus en duel pendant des tours pour la 5e place. Lorsque Tobler a fait un tête-à-queue, Aregger avait la voie libre.

Combat à trois suisse dans le peloton de chasse : le rapide nouveau venu de cette année Antoine Bottiroli (16) devant Marcel Tobler (3) et Thomas Aregger (6).

Pas seulement une formalité, mais aussi beaucoup de travail préparatoire
Comme Sandro Zeller n'a pas réussi à boucler un bon tour lors de la deuxième qualification, Beckhäuser a pu placer sa voiture en pole position devant lui pour la deuxième course et prendre la tête après le départ. Mais dès le premier tour, le Zurichois de 27 ans a fait la nique au Tchèque.

Après deux erreurs de conduite dans la poursuite de Zeller et des problèmes avec le changement de vitesse, Beckhäuser a arrêté sa voiture. Après cela, la septième victoire de la saison pour Sandro Zeller n'était en fait qu'une formalité.

Podium après la deuxième course avec un homme connu au milieu : Bottiroli, Zeller et Cola avec les dames d'honneur.

Mais derrière cela, outre les compétences de conduite, il y a beaucoup de travail, comme l'explique le champion en titre.

Sandro Zeller : "La Dallara F312 que nous avons utilisée en 2012 chez Mücke Motorsport dans le championnat d'Europe de Formule 3 est une voiture très différente de la F306 que j'ai pilotée l'an dernier. Avec son soubassement et sa force descendante, elle est certes plus rapide dans les virages, mais plus lente dans les lignes droites. Nous devons donc trouver un compromis sur chaque circuit. De plus, nous roulons ici avec des pneus Pirelli et non plus Hankook comme auparavant. Pour les travaux de réglage, nous ne disposons que des week-ends de course. Mais grâce à notre expérience en Formule 3, nous savons ce qu'il faut faire à chaque fois".

La Suisse en double tête du championnat
L'équipe de Bottiroli s'est également donné beaucoup de mal pour fournir au Genevois une voiture qui lui permette de se classer deuxième lors de la deuxième course. La troisième place du podium est à nouveau revenue à Andrea Cola. Marcel Tobler, encadré techniquement par Jo Zeller Racing, a obtenu la quatrième place, à une distance respectable. Thomas Aregger n'a participé qu'à la première course en tant que pilote de réserve pour Luca Iannacone chez Franz Wöss Racing.

Au championnat (voir lien vers le tableau), Sandro Zeller mène clairement, alors qu'il reste trois épreuves, devant Bottiroli et Cola, également Münger dans le Trophy. Dans la Swiss Formel 3 Cup, soutenue par Horag Hotz Racing, Zeller a également une avance pratiquement irrattrapable sur Bottiroli et Kurt Böhlen, absent à Most.

Le champion de Formule Renault de l'année dernière court et gagne maintenant dans le Trophy avec la Dallara F306 avec laquelle le propriétaire Sandro Zeller a même remporté le classement général en 2018.

afr-pokale.com

www.afr-pokale.com/images/ergebnisse/2019/drexler-automotive-formel-cup-2019.pdf

 

 

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