Location de voitures : 10 conseils importants pour votre voyage
LIRE D'ABORD, RESERVER APRÈS L'hôtel est réservé, le vol est réservé. Il ne manque plus que la voiture de vacances. Souvent, les ennuis commencent dès la location de la voiture. Comparis.ch vous dit comment éviter un stress inutile. Il en va de même pour la location de voiture : comparer vaut la peine. Les offres des différents prestataires et intermédiaires de location de voitures varient parfois considérablement. C'est là que vous pouvez [...]
Il en va de même pour la location de voiture : comparer vaut la peine. Les offres des différents prestataires et intermédiaires de location de voitures varient parfois considérablement. Vous pouvez rapidement économiser quelques centaines de francs. Mais attention : en comparant, vérifiez que les offres sont identiques et qu'elles comprennent toutes les prestations nécessaires. Souvent, les offres particulièrement avantageuses manquent d'options qui doivent être achetées sur place à un prix élevé.
Réservez votre voiture de location à l'avance
Les prix peuvent augmenter fortement, surtout en haute saison. Réservez donc à l'avance. Chez certains prestataires, les annulations gratuites sont possibles jusqu'à 24 heures avant le début de la location. Si une bonne affaire de dernière minute se présente, vous pouvez donc annuler la réservation existante et réserver une voiture moins chère.
Il est également possible de louer une voiture directement sur place. Toutefois, dans les pays touristiques populaires, la demande est forte au moment des grands départs. Il peut donc être difficile d'obtenir une voiture. De plus, il est souvent difficile de comparer les prix sur place.
Choisissez le régime de la citerne Plein/Plein
Réservoir plein à la réception de la voiture, réservoir plein à la restitution : vous vous en sortez généralement mieux avec cette formule qu'avec l'option "plein/vide", qui consiste à offrir au loueur le carburant restant dans le réservoir à la fin du voyage. Dans le cas de la variante "plein/plein", veillez toutefois à ce que le réservoir soit vraiment rempli au moment de la remise. Dans le cas contraire, des frais de service vous seront facturés pour le remplissage du réservoir, en plus d'un prix élevé pour le carburant.
Vérifier la couverture d'assurance de la voiture
Demandez au loueur de véhicules les documents d'assurance et étudiez l'étendue de la couverture. Dans de nombreux cas, il vaut la peine de souscrire une assurance casco complète. Important : l'assurance auto pour le véhicule privé ne couvre pas les dommages causés à la voiture de location !
Conseils sur l'assurance pour la location de voiture
Si plusieurs personnes conduisent la voiture, elles doivent toutes être assurées. Souvent, ce n'est pas automatiquement le cas, surtout à l'étranger. Les loueurs sur place essaient souvent de vendre des assurances supplémentaires à leurs clients lors de la remise du véhicule. Vérifiez donc avant votre départ si vous êtes déjà en possession d'une assurance de location de voiture (par exemple en réservant votre voiture en ligne) et quels dommages elle couvre.
Vous n'êtes pas d'accord avec l'assurance proposée ? Refusez-la alors. Demandez des alternatives - les loueurs du domicile de vacances se font également concurrence.Vous partez en vacances avec votre voiture privée ? Là aussi, il vaut la peine de vérifier votre couverture d'assurance. Vous pourrez ainsi adapter votre couverture pour un voyage à l'étranger avant de partir.
Le smartphone sert de système de navigation
Grâce à diverses applications, il est aujourd'hui possible de télécharger des cartes hors ligne et d'y naviguer confortablement. Cela vous permet non seulement d'économiser de la place dans vos bagages, mais aussi de gagner du temps en téléchargeant les cartes sur votre GPS. Vous pouvez également vous passer des GPS proposés par les loueurs contre un supplément.
Il est préférable d'emporter le siège pour enfant que vous avez chez vous. De nombreuses compagnies aériennes transportent gratuitement les sièges pour enfants. En revanche, la location sur place est souvent onéreuse.
Vérifiez la couverture de votre carte de crédit
En règle générale, vous ne pouvez pas obtenir de voiture de location sans Visa, Mastercard et autres : aussi bien pour le paiement de la réservation que pour le dépôt d'une caution. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que la caution est acceptée en espèces ou par carte de débit. Assurez-vous donc que la couverture de votre carte de crédit est suffisante pour débiter la somme à déposer.
Attention : la carte doit être au nom du conducteur. Sinon, la voiture peut ne pas vous être remise.
Autre point important : selon le prestataire et le pays de destination, les limites d'âge varient. Les jeunes conducteurs (généralement jusqu'à 25 ans) et les seniors (à partir de 75 à 79 ans) doivent souvent payer un supplément.
Donnez-vous suffisamment de temps pour le ramassage
Les files d'attente aux guichets des agences automobiles sont longues, surtout en haute saison. Prévoyez donc suffisamment de temps pour la prise en charge du véhicule. Si le loueur n'a pas son agence directement à l'aéroport, il faut souvent commencer par un transfert vers le parking en navette. Cela représente une perte de temps précieuse pour les vacances. Vérifiez donc l'emplacement de l'agence avant de réserver.
Étudier le code de la route local
Port obligatoire de la ceinture de sécurité pour les chiens en Espagne, interdiction de s'arrêter sur les trottoirs marqués en rouge aux États-Unis - si vous ne voulez pas vous prendre une amende, informez-vous à temps sur les règles de circulation spécifiques à chaque pays. Renseignez-vous également sur ce qu'il faut faire en cas de panne ou d'accident. Dans les pays extra-européens, il est préférable d'avoir un permis de conduire international.
Vérification de l'état du véhicule avant le départ
Avant de prendre la route et en présence d'un collaborateur de la société de location de voitures, vérifiez minutieusement si la voiture est en parfait état. Les pneus, le soubassement, les phares, les essuie-glaces et la climatisation ainsi que le niveau de carburant doivent être particulièrement contrôlés.
Faites également mentionner dans le contrat ou dans le procès-verbal de remise des clés les dommages mineurs (bosses, rayures ou dégâts de peinture) ou les salissures importantes. Sinon, vous pourriez être tenu responsable plus tard des défauts causés par les locataires précédents.
Lors de la restitution, il est également conseillé de demander une confirmation écrite de l'état de la voiture. Il est également recommandé de prendre des photos du véhicule avec votre smartphone lors de la réception et de la restitution.
Retour ponctuel pendant les heures d'ouverture
Certains loueurs facturent déjà un retard de quelques minutes comme une journée complète. Retournez donc le véhicule à temps et pendant les heures d'ouverture. Le véhicule pourra ainsi être contrôlé immédiatement et un procès-verbal de remise vous sera remis.
Si vous rendez le véhicule en dehors des heures d'ouverture, documentez son état avec autant de photos que possible. Attention : vous êtes responsable de la voiture jusqu'à la réouverture de la station.