Marché : les alternatives marquent des points

INTÉRÊT RÉSISTANT Bilan semestriel surprenant sur le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Les voitures de tourisme électrifiées et les modèles au gaz naturel ont été très demandés. Avec 157 136 nouvelles immatriculations, il ne manque que 774 véhicules par rapport à la même période de l'année précédente. La demande de véhicules neufs est donc stable. Le mois de juin n'a pas permis d'enregistrer une hausse, [...].

Marché
La Honda e, qui sera mise en vente à l'automne, suscite déjà un grand intérêt en Suisse également.

Avec 157 136 nouvelles immatriculations, il ne manque que 774 véhicules par rapport à la même période de l'année précédente. La demande de véhicules neufs est donc stable. Le mois de juin, qui comptait cette année deux jours ouvrables de moins qu'en 2018, n'a pas permis d'enregistrer une hausse.
En un jour ouvrable moyen, environ 1200 voitures de tourisme neuves sont immatriculées en Suisse. Cela explique déjà en grande partie le recul du marché en juin, qui est en retard par rapport à 2018 en raison du décalage du calendrier ainsi que du week-end tardif de Pentecôte.

Perspectives positives pour le second semestre
Christoph Wolnik, porte-parole : "Le premier semestre va bien, même si nous aurions bien sûr souhaité que la clôture en juin soit différente. Les perspectives pour le second semestre sont toutefois positives, car les problèmes de l'année dernière liés au passage au cycle d'essai WLTP sont en grande partie surmontés. Nous avons déjà fait plus de la moitié du chemin par rapport à notre prévision annuelle de 308 000 voitures de tourisme neuves vendues".

Les moteurs électriques et le gaz naturel ont le vent en poupe
Le développement des moteurs alternatifs est une bonne nouvelle. Par rapport à 2018, leur nombre a augmenté de 68,2 pour cent au premier semestre pour atteindre exactement 16 700 unités, et leur part de marché est passée de 6,3 à 10,6 pour cent. Ce sont surtout les voitures électriques (+147,2 pour cent) et les propulsions hybrides associant moteur à combustion et moteur électrique (+48,4%) qui ont progressé. Pour la première fois, les immatriculations de ces dernières ont dépassé les 10 000 unités au cours d'un semestre (10 237, dont 9177 à essence et 1060 à diesel).
Mais on constate également une évolution positive pour les modèles GNC, qui peuvent fonctionner au gaz naturel et au biogaz, avec une hausse de 50,5 % en juin.

auto.swiss

(Visité 85 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet