CS de montagne junior : le vainqueur inattendu

Rico Thomann n'a pas vraiment cherché à gagner lors de la deuxième course de Reitnau. A sa propre surprise, le coureur de Winterhur a remporté de justesse la première course de côte des sept juniors. Ce n'est qu'à la fin que l'on compte et que l'on fait les comptes. C'est ce qu'ont appris les sept participants de la Swiss Race Academy 2019 qui se sont disputés le championnat suisse de la montagne sur des Toyota GT86 identiques [...].

Ce n'est qu'à la fin que l'on compte et que l'on fait les comptes. Les sept participants de la Swiss Race Academy 2019, qui se disputent le championnat suisse de la montagne junior sur des Toyota GT86 identiques, en ont fait l'expérience dès leur toute première course de montagne.

Comme lors des essais, Pascal Siegrist était en tête après la première manche de course sur le court circuit de 1605 mètres de Reitnau. Déstabilisé par une trace d'huile posée peu avant dans le groupe E1 et nettoyée avec du liant, personne n'a roulé aussi vite l'après-midi lors de la première manche de course que lors de sa meilleure deuxième manche d'entraînement.

Sauber = rapide : Rico Thomann a réalisé un super temps décisif lors de la deuxième manche, alors qu'il n'avait pas cherché à le faire (photos : Peter Wyss).

Bien que Siegrist ait clairement manqué son 1'11,81 de la deuxième manche d'essai avec 1'12,03, son avance sur Rico Thomann était déjà de 88 centièmes.

Ne plus penser à la victoire
Intérieurement, le charpentier de 25 ans de Winterthur s'était donc déjà résigné à la deuxième place. Et il n'a pas été surpris lorsqu'il a réalisé de loin le meilleur temps junior avec 1'11"27 et qu'il s'est retrouvé en tête de l'addition pour trois centièmes.

Rico Thomann : "La première manche n'était pas optimale, c'est pourquoi je voulais juste terminer la deuxième manche proprement et ne pas attaquer Pascal. J'ai été très heureux de ce temps, mais je n'aurais jamais pensé qu'il suffirait aussi pour gagner. J'aurais aussi été content de la deuxième place".

On n'a jamais été aussi près du but
Bien sûr, Siegrist était légèrement déçu. Le héros local de 26 ans, originaire de Strengelbach, a su après coup à quoi s'en tenir.

Pascal Siegrist : "J'ai été un peu trop prudent dans la deuxième manche, car je voulais la remonter aussi proprement que la première. Je ne m'attendais pas à ce que Rico aille encore presque deux secondes plus vite qu'avant. Il est le vainqueur mérité".

Pascal Siegrist a réalisé deux courses rapides et constantes. Au final, il ne lui a manqué que trois centièmes pour remporter la victoire.

Trois centièmes de seconde d'écart entre le premier et le deuxième - cela n'a jamais été approché au cours des deux premières années de la Swiss Race Academy. Et cela laisse espérer que la lutte pour la première place restera plus ouverte qu'auparavant lors des prochaines courses.

D'abord champion de karting, puis troisième
Michael Müller est monté sur la troisième marche du podium, avec déjà 2,34 secondes de retard sur le premier junior. Ce qui aurait été un succès pour les quatre autres n'a pas satisfait le jeune Glaronais de 19 ans.

Rien d'étonnant à cela, puisque Müller était déjà assuré d'être le champion italien de karting ROK dans la catégorie reine KZ2 avant Reitnau, et ce alors qu'il ne restait plus que deux courses à disputer.

Michael Müller : "La troisième place n'est certainement pas mauvaise, mais j'espérais mieux après mon meilleur temps lors de la première séance d'essais. J'avais un bon feeling, mais je n'ai pas pu le concrétiser. Maintenant, je me réjouis d'aller sur des circuits plus rapides".

Le premier podium de la saison : Pascal Siegrist, Rico Thomann et Michael Müller.

Processus d'apprentissage
Pour le St-Moritzois Gianluca Forella, le plus jeune à 19 ans et demi, la quatrième place était un petit succès, mais pour Marco Grilli, la cinquième place était plutôt une déception. Il a souvent freiné trop tôt, et comme il ne s'agissait plus que de la saucisse, le garagiste de 25 ans de Zwillikon a fait quelques drifts avec la traction arrière lors de la deuxième manche, parce qu'il aime ça. Pour le Grilli aussi, Anzère sera le premier vrai test de niveau les 27 et 28 juillet.

En Valais, Noah Suter et Sandro Müller veulent également progresser. Le jeune homme de 20 ans de Suhr et le jeune homme de 22 ans d'Arth ont fait la queue dans les quatre manches. Ils savent qu'ils peuvent progresser. Suter voulait trop en faire et Müller roulait trop en sécurité.

Le directeur de l'Academy de Driving Event Seelisberg préférait de toute façon cette dernière solution à des attaques risquées.

Yves Meyer : "Je suis heureux que personne n'ait subi de dommages et que tout le monde se soit amélioré. La piste était très chaude à cause de la chaleur. Les pneus de série étaient tellement lubrifiés que nous avons dû ajuster la pression de gonflage. Rico a fait le moins d'erreurs et a donc gagné à ma grande surprise. Nous sommes impatients de voir ce que la prochaine course nous réserve".

Nous aussi.

Les sept juniors ont tous amené leur voiture à l'arrivée sans encombre. Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'il en soit de même lorsqu'ils passeront à la vitesse supérieure en Valais.

 

swissraceacademy.ch

course de montagne-reitnau.ch

(Visité 204 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet