Voyager avec des animaux : Toujours assez d'eau
CONSEILS IMPORTANTS Les animaux domestiques aiment aussi partir en vacances avec vous. Mais pour cela, leurs propriétaires doivent préparer un certain nombre de choses. Les garagistes de l'Union professionnelle suisse de l'automobile savent ce à quoi il faut absolument faire attention. Pour beaucoup, les vacances sont la plus belle période de l'année. Il est donc évident qu'ils souhaitent partager leurs aventures avec leurs compagnons à quatre pattes. Pour que les [...]
Pour beaucoup, les vacances sont la plus belle période de l'année. Il est donc évident qu'ils souhaitent partager leurs aventures avec leurs compagnons à quatre pattes. Pour que rien ne vienne entraver les journées de vacances insouciantes, il convient toutefois de respecter quelques points.
Documents, autorisations, vaccinations
Cela commence déjà avant le départ : Pour que la sortie et l'entrée se déroulent sans problème, les chiens, chats et autres animaux domestiques peuvent avoir besoin de documents spéciaux, d'autorisations ou de vaccins. Il faut également se renseigner pour savoir si votre compagnon à quatre pattes est vraiment le bienvenu à destination et s'il existe des obligations spéciales pour les propriétaires.
S'habituer à la boîte avant le voyage
Markus Peter, responsable Technique & Environnement à l'UPSA ; "Les animaux doivent être logés de telle sorte qu'ils ne puissent pas mettre en danger le conducteur. Cela peut être par exemple dans un box de transport ou derrière un grillage. Il est important que le box soit suffisamment grand. L'animal doit pouvoir s'y tenir debout et s'y coucher confortablement". En outre, il est utile d'habituer le chien et le chat à la caisse avant le grand voyage. Les garagistes de l'UPSA ont les produits adaptés aux quadrupèdes et se tiennent volontiers à leur disposition pour les conseiller.
Assez d'eau et de courtes promenades
Une fois en route, il est du devoir de la conductrice ou du conducteur d'assurer aux animaux un voyage aussi agréable que possible. Markus Peter : "Cela inclut le climat dans la voiture - surtout là où se trouve la caisse. Il va de soi que le chien ou le chat ne doivent pas être laissés dans la voiture brûlante lors des pauses. Ils doivent recevoir suffisamment d'eau pendant le trajet et ont besoin d'arrêts réguliers pour de courtes promenades. Il recommande en outre d'emporter la nourriture habituelle - comme snack entre deux ou parce qu'elle n'est peut-être pas disponible à destination".