CS de montagne : Neff ne défend pas son titre 🎥
IS-AUTOS DANS LES VISIONS DE LA CT Le championnat suisse de montagne 2019 débute ce week-end à Hemberg. Frédéric Neff étant absent en signe de protestation, il y aura certainement un nouveau champion de montagne des voitures de tourisme. Le favori est Ronnie Bratschi. Ces deux dernières années, Frédéric Neff a succédé à Reto Meisel (2016) au titre de champion suisse de la montagne en voitures de tourisme avec sa Porsche 996 GT3 R modifiée. Auparavant, Albin [...] a remporté la [...].
Ces deux dernières années, Frédéric Neff a succédé à Reto Meisel (2016) au titre de champion suisse des voitures de tourisme de montagne avec sa Porsche 996 GT3 R modifiée. Auparavant, Albin Mächler avait remporté le titre trois fois de suite avec ses BMW de série. Ses prédécesseurs ne sont eux aussi plus au départ, ou alors rarement et sans ambition.
Il est donc certain qu'en 2019, il y aura un nouveau champion issu des diverses divisions de voitures de tourisme. En effet, Neff n'a pas seulement retiré son inscription à Hemberg, mais a également décidé de ne plus participer à d'autres courses de côte. Seules Ayent-Anzère et St-Ursanne-Les Rangiers figurent au programme suisse du Bernjurassien. Pour le reste, il court principalement en France voisine.
Contrôles renforcés des voitures de l'IS
Le double champion avait de toute façon l'intention de le faire cette année, mais son départ de la scène suisse a une autre raison. Il y a quelques semaines, Auto Sport Suisse a écrit à tous les pilotes du groupe Interswiss pour les informer que les futurs contrôles effectués par les commissaires techniques ne porteraient plus uniquement sur les aspects liés à la sécurité.
Une grande partie des véhicules IS ne sont plus conformes au règlement IS sur des points tels que le tunnel de transmission, le logement de la roue de secours et le tablier d'auvent, ainsi que sur d'autres détails. Ceux qui ne s'y conforment pas après les premières réclamations doivent s'attendre plus tard à des reclassements (par exemple dans le groupe E1) ou à des protestations. Ces adaptations étant liées à des coûts élevés ou n'étant plus du tout réalisables, le groupe IS, en soi très apprécié, pourrait s'en trouver sensiblement amoindri.
Regarder d'abord, intervenir ensuite
Neff assure certes que sa Porsche est conforme au règlement de l'IS. Mais il n'est pas d'accord avec la manière de procéder de l'ASS. L'admission de la Mercedes SLK340 de Meisel en E1 lui avait déjà posé problème, car cette voiture devait sinon prendre le départ dans toute l'Europe dans le groupe E2-SH.
Frédéric Neff : "En E1, les gens peuvent faire ce qu'ils veulent, même si certaines voitures ne sont pas conformes au règlement en français qui sert de base. Chez nous, l'ASS a regardé pendant des années, et maintenant ils veulent imposer le règlement. Je préfère courir à l'étranger, où ils sont contents de chaque participant, même si là-bas je ne peux faire que quatrième ou cinquième en GTTS".
Le favori de la couronne vient du groupe E1
Après le départ de Neff, seuls Bruno Sawatzki et Willi Jenni peuvent être considérés comme des vainqueurs de groupe IS réalistes, tout au plus Seppi Koch (cadet), Urs Banz (Ascona) et Dominic von Rotz (Audi). Mais justement : Leurs voitures doivent être conformes au règlement, de plus, ils devraient prendre le départ partout et marquer de bons points.
Le champion de montagne 2019 des voitures de tourisme devrait donc plutôt venir du groupe E1 ou de la SuperSérie, ces dernières étant toujours soumises à l'épée de Damoclès du nombre insuffisant de participants. A Hemberg, ils sont tout juste huit, et en 2018, ils étaient deux fois moins nombreux. Le vice-champion de l'année dernière, Ronnie Bratschi, est donc logiquement le favori.
Victoire du jour pour Bratschi à Wolsfeld
L'Uranais s'attaque une nouvelle fois au titre de champion suisse, après avoir déjà remporté trois fois la Coupe FIA E1. Bratschi prend certes au sérieux ses adversaires Roger Schnellmann (qui ne participera pas à toutes les manches) et Thomas Kessler sur d'autres Mitsubishi Evo VIII puissantes, mais il craint davantage la sorcière des pannes.
Là où elle l'a complètement épargné par le passé, il n'a pas été battu. Comme le lundi de Pentecôte à Wolsfeld, où il a remporté la course du championnat allemand et luxembourgeois de la montagne - en tant que vainqueur du jour, bien entendu, devant toutes les voitures de sport et de course. Il s'agissait de sa première victoire au classement général dans des conditions régulières, après avoir profité de l'interruption de la course à la suite d'intempéries à Verzegnis (I) en 2016, alors qu'il était en tête du classement des voitures de tourisme.
Ronnie Bratschi : "Le circuit de Wolsfeld est similaire à celui de Massongex, c'est-à-dire très ondulé et étroit. Comme je n'étais que légèrement en tête après la première course, j'ai remplacé mes pneus usés par des neufs. C'est ainsi que j'ai réussi à établir un nouveau record pour une voiture de tourisme".
En additionnant les trois temps (3'06,058) réalisés sur le circuit de seulement 1,64 km, le Suisse a relégué l'Allemand Christian Triebstein, le plus rapide sur une Dallara F3, à 2,7 secondes et le Français Anthony Loeuilleux, sur une Tatuus-Honda FM, à 4,1 secondes. Bruno Ianniello, qui avait également remporté la victoire du jour ici avec sa Lancia Delta S4 dans ses meilleures années, s'est classé 17e au classement général avec 16,7 secondes de retard.
Détenteur du record de quatre courses de côte suisses
Le chemin vers le championnat suisse des voitures de tourisme de montagne 2019 passe donc logiquement par Ronnie Bratschi, tant que la technique ne lui joue pas de mauvais tours et qu'il n'en perd pas l'envie pour autant. A Hemberg, il détient depuis l'année dernière le record absolu des voitures de tourisme en 57,83. Il a également remporté les courses de Massongex, Anzère et Oberhallau.