Attelages : conseils pour votre sécurité

A L'approche des vacances d'été, les remorques sont de plus en plus nombreuses : elles vont de la caravane à la remorque de bateau en passant par la remorque pour les bagages supplémentaires des vacances. Malgré un dispositif d'attelage, toutes les voitures ne peuvent pas tracter n'importe quelle remorque : Ce qui est déterminant, c'est la charge remorquable et la charge verticale autorisées, qui figurent toutes deux dans les papiers du véhicule. Alors que [...]

Pendentif
Pendant le trajet, les automobilistes doivent penser à la longueur de l'attelage et adapter leur conduite.

Malgré un dispositif d'attelage, toutes les voitures ne peuvent pas tracter n'importe quelle remorque : Ce qui compte, c'est la charge remorquable et la charge verticale autorisées, qui figurent toutes deux dans les papiers du véhicule. Alors que la charge remorquable indique le poids réel le plus élevé d'une remorque à atteler à la voiture, la charge verticale indique le poids qui peut appuyer verticalement sur le dispositif d'attelage du véhicule tracteur.

Stabilité de conduite de la remorque
Le chargement correct est également important : Les pièces lourdes sont toujours placées à proximité des essieux afin d'affecter le moins possible la stabilité de la remorque. Les objets plus petits sont fixés à l'aide d'une sangle, d'un ruban ou d'un filet de transport afin qu'ils ne se transforment pas en projectiles en cas de freinage d'urgence. Important : le coffre du véhicule tracteur ne doit pas être trop lourdement chargé, sinon l'arrière sera poussé vers le bas et la remorque ne sera plus bien fixée sur l'attelage.

Modification des caractéristiques de conduite
Les personnes qui ne roulent pas souvent avec une remorque doivent d'abord s'habituer aux nouvelles caractéristiques de conduite. La distance de freinage et le rayon de courbure augmentent, tout comme la surface d'attaque du vent latéral.
Il convient donc d'aborder les virages avec plus de prudence et de garder une distance plus grande que d'habitude avec le véhicule qui précède. Si l'attelage se met à tanguer, il suffit d'appuyer courageusement sur le frein - il faut en revanche éviter les manœuvres brusques.

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