Spa Classic : joie partagée des Bernois 🎥

VICTOIRE DE JOUR ET DE NUIT Au Spa Classic, Michael Erlich et Christian Traber ont remporté chacun une course au volant de leur BMW 3.0 CSL. Dans la catégorie des voitures de sport, Philippe Scemama a remporté la victoire avec la légendaire Lola T600. Avec 339 véhicules historiques différents, la Spa Classic a enregistré du 17 au 19 mai un nombre record de participants pour l'événement belge [...].

Comme lors des précédentes 24 Heures de Spa : Michael Erlich doit faire monter des pneus pluie comme tous ses concurrents lors de la course de nuit qui dure plus d'une heure (Photos : Photo Classic Racing jund Fotorissima).

Avec 339 véhicules historiques différents, la Spa Classic a enregistré du 17 au 19 mai un nombre record de participants pour l'édition belge de la série de courses organisée par Peter Auto de Paris. Comme lors de l'ouverture de la saison à Barcelone, quelques Historic Racer suisses se sont brillamment illustrés. En tête, les deux Bernois Christian Traber et Michael Erlich avec leurs magnifiques BMW 3.0 CSL de 1975.

Deux Bernois sur la première ligne de départ
Elles ont pris la première place sur la grille de départ dans un peloton de 50 voitures de tourisme de l'ancien groupe 2 et des premières années du groupe A. En hommage aux 24 heures de Spa, réservées pendant des décennies à ces voitures de tourisme (aujourd'hui GT3), une course nocturne a été organisée le samedi et une deuxième course d'une heure le dimanche, de jour.

Deux Suisses sur le podium de la course nocturne de voitures de tourisme : les vainqueurs Michael Erlich et Christian Traber (à droite), à gauche les Belges Mestdagh/D'Ieteren, deuxièmes.

La première course a été rendue encore plus difficile par l'arrivée de la pluie, qui a obligé les pilotes à changer de pneus. Erlich s'est imposé avec 1'46 minutes d'avance sur un autre coupé BMW et 2'27 minutes sur Traber. Le garagiste de Toffen a pris sa revanche en remportant la victoire le dimanche, tandis qu'Erlich est resté sur la piste. Maxime Guenat a assuré un doublé suisse en prenant la deuxième place dans la Ford Capri RS3100 de 1975, elle aussi sensationnelle.

Des pilotes suisses de Cobra rapides
Charles Firmenich/Henri Moser ont amené leur BMW Jägermeister à la cinquième place derrière une Capri 2600 RS de 1973 et la Ford Escort 1600 RS 1972 de la rapide Belge Caroline Grifnee. Le duo genevois a brillé lors de la course de deux heures de la Sixties' Endurance, qui avait été lancée derrière la voiture de sécurité en raison de l'humidité, avec une deuxième place. Seule une équipe belge, au volant d'une Shelby Cobra 289 de 1964 identique à la leur, a terminé 27 secondes devant eux après 34 tours sur le circuit GP de 7,004 kilomètres.

Quatrième derrière une Jaguar E, elle a manqué Yves Scemama et le Français Yvan Mahé, avec leur rare Shelby Cobra Daytona Coupé, ont frôlé le podium. Philipp Oettli suivait avec sa Cobra de 1963 dans le sillage de la Porsche 904 GTS du même âge d'Afschin Fatemi, également en bonne sixième position.

La Lola T600 d'Yves Scemama a été engagée en IMSA-GTP par l'équipe américaine Cooke-Woods Racing à partir de 1981.

Souvenirs du premier groupe C
Le frère d'Yves Philippe Scemama a assuré une victoire historique au sein de la Classic Endurance Racing Serie dans le peloton des voitures de sport à partir de 1972 et des GT à partir de 1975. Au volant d'une Lola T600 de 1981, l'une des premières voitures du légendaire Groupe C et IMSA-GTP, le Neuchâtelois a remporté le classement général.

Poleetter Maxime Guenat a abandonné avec sa Lola T286 à quatre tours de la fin, le pilote parti à côté de lui de la première rangée Yves Scemama (Toj SC206) est arrivé avec un tour de retard derrière Urs Beck dans la Porsche 935 K3 (3e GT2) à la 8e place. Le tenant du titre Beat Eggimann a dû abandonner sa Cheetah G601 après 33 minutes de course à cause d'une crevaison.

Dans le peloton CER1 des protos de sport plus anciens et des voitures GT, les pilotes suivants ont réussi à s'imposer Toni Seiler et fils Mirko Seiler avec la Lola T70 MkIII de 1968 après une heure de course sur toute la distance. Ils ont terminé 8e au classement général et 5e dans leur catégorie.

Peter Vögele a été le deuxième meilleur d'une douzaine de Suisses avec sa Porsche 908/3, se classant 15e de cet impressionnant peloton. Dans le Greatest's Trophy des voitures GT des années cinquante et soixante, la première place a été obtenue par une voiture de sport. Carlo Vögele avec l'Alfa Romeo Giulia TZ de 1964 appartenant à sa famille, s'est classé 6e et 4e des deux courses.

Le magazine vidéo de 17 minutes sur le Spa Classic 2019 peut être visionné en cliquant sur le lien suivant :

Prochain tour dans la proche Bourgogne
La prochaine manifestation - avec les mêmes champs de courses et des participants français supplémentaires - ainsi que le Trophée FIA Lurani pour les voitures de course de formule junior est le Grand Prix de l'Age d'Or à Dijon-Prenois, du 7 au 9 juin (Pentecôte). L'ancien circuit de GP, qui a accueilli le dernier GP de Suisse en 1982, est accessible en trois heures à peine depuis Berne et en deux heures et demie environ depuis Bâle. Ensuite, seul le Monza Classic aura lieu du 20 au 22 septembre, à proximité de la Suisse alémanique.

peterauto.peter.fr

 

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