DTM Zolder : Nico Müller est en musique 🎥

CONCLUSION APRÈS LE DEUXIÈME PODIUM 2019 Nico Müller a lui aussi plus ou moins réussi son deuxième week-end de DTM en Belgique. Le pilote Audi aurait pourtant pu monter deux fois sur le podium à Zolder. Contrairement à son coéquipier d'Abt-Audi, Robin Frjins, qui vit aux Pays-Bas non loin de la frontière belge, et à d'autres collègues du DTM, le circuit de Zolder [...].

Neuvième podium dans la carrière de Nico Müller en DTM. A côté, l'ancien vainqueur du GP David Coulthard applaudit en remettant les trophées.

Contrairement à son collègue de l'équipe Abt-Audi, Robin Frjins, qui vit aux Pays-Bas non loin de la frontière belge, et à d'autres collègues du DTM, le circuit de Zolder était un terrain inconnu pour Nico Müller. Il était donc prudent quant à ses attentes avant le deuxième week-end DTM de la jeune saison - et soulagé que cela lui ait permis de décrocher un nouveau podium et de bons points dans les deux manches.

Un arrêt au stand au moment idéal
Lors de la course de samedi, le Bernois a eu la chance de son côté.

Nico Müller : "Après avoir eu du trafic en qualifications et n'avoir été que huitième au lieu de quatrième ou cinquième, tout a bien fonctionné en course : un bon départ, un arrêt parfait au stand pendant la phase de safety car et un bon redémarrage. Ensuite, je me suis rapidement retrouvé troisième et même à la hauteur de Joel Eriksson. Je l'avais pratiquement dépassé et j'aurais fini deuxième s'il n'était pas allé tout droit dans la chicane".

Au lieu d'être troisième aux côtés des deux pilotes BMW Philipp Eng et Eriksson, Nico Müller aurait donc très bien pu monter sur le podium de Zolder en deuxième position. Mais le jury a renoncé à infliger une pénalité de temps a posteriori au Suédois, et les choses en sont restées là.

Les moments forts de la course 1 à Zolder, avec le décrochage d'Eriksson évoqué par Müller, sont à voir dans une vidéo de près de quatre minutes :

Passer la nuit en tant que troisième du classement
Au championnat, le pilote d'usine suisse d'Audi s'est même hissé à la troisième place intermédiaire grâce aux 15 points supplémentaires obtenus pour son deuxième podium après la course 2 à Hockenheim. Müller n'avait jamais été classé aussi haut dans le classement depuis le début de la saison 2016, lorsqu'il avait également terminé troisième de la toute première course à Hockenheim.

Lors des qualifications pour la course de dimanche, Müller a eu du mal avec le premier train de pneus et a ensuite fait effectuer de légères modifications de réglage à son Audi RS 5 DTM. Malheureusement, sa deuxième attaque s'est soldée par un drapeau rouge. Son temps au tour n'était donc bon que pour la douzième position de la grille.

La mini-boucle nord de Zolder a plu à Nico Müller. Meilleur pilote Audi, il a mené le peloton des poursuivants en troisième position au classement général de la course 1.

Une avancée après un départ raté
Au départ, le jeune homme de 27 ans a pris tous les risques, et cela a tourné au vinaigre.

Nico Müller : "J'ai chuté jusqu'à la 16e place, mais j'ai pu remonter à la 11e grâce à un bon rythme et à de belles manœuvres de dépassement sur un circuit où c'est très difficile. Grâce à un arrêt au stand précoce, je suis même remonté en P10".

Le pilote Audi a profité d'une phase de safety-car pour effectuer un deuxième changement de pneus, ce qui lui a permis de remonter à la septième place après l'autorisation de la course après deux virages. Pris dans un duel avec l'Aston Martin de Jake Dennis, qui lui a légèrement heurté l'arrière et l'a envoyé dans les graviers, le Suisse a encore perdu du terrain.

La huitième place était une maigre consolation quand il voyait où l'un de ses collègues Audi avait fini.

Nico Müller : "Au redémarrage, j'avais déjà dépassé Jamie Green, qui a encore terminé troisième. Un deuxième podium à Zolder et encore plus de points auraient donc été possibles".

Voici les moments forts de la deuxième course de Zolder :

Mieux que jamais
Grâce à sa deuxième place, l'Autrichien Philipp Eng a pris la tête du classement avec 59 points, suivi par le collègue de marque de Müller, René Rast (54), qui a remporté une deuxième victoire supérieure cette saison. Derrière Marco Wittmann (BMW, 43) et Mike Rockenfeller (Audi, 42), le Suisse occupe toujours une prometteuse cinquième position avec 41 points après deux des neuf week-ends de DTM.

Depuis ses débuts en 2014, il s'agit de son meilleur début de saison.

Nico Müller : "41 points, soit seulement deux de moins que le troisième, ce n'est pas mal pour commencer. Mais je ne veux pas encore penser au championnat. L'important, c'est de continuer à être bien partout. C'est pourquoi je prends course après course et me réjouis déjà des deux manches de Pentecôte à Misano".

En 2018, Müller a terminé la première des deux courses sous les projecteurs de l'Adriatique en bonne cinquième position. Il ne fait aucun doute qu'il ne se contentera pas d'un tel résultat cette année.

dtm.de

dtm.com/fr/fahrer/nico-mueller#collapse0

 

 

 

 

 

 

 

 

(Visité 126 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet