Swiss E-Prix : la course bernoise se réjouit à l'avance
COUNTDOWN Dans cinq semaines, la course de Formule E se déroulera à Berne. Lors d'un événement médiatique, les responsables ont exprimé leur enthousiasme. Sébastien Buemi est impressionné par le circuit. Le 22 juin 2019, pour la première fois depuis le dernier Grand Prix de Suisse à Bremgarten le 22 août 1954, une course sur circuit aura lieu dans le canton de Berne. Un privilège que la Formule [...]
Le 22 juin 2019, pour la première fois depuis le dernier Grand Prix de Suisse à Bremgarten le 22 août 1954, une course en circuit aura lieu dans le canton de Berne. Un privilège réservé à la Formule E. Elle couvre ainsi une vaste capitale nationale de ce monde.
Des dirigeants réunis
La conférence de presse de lancement, qui s'est tenue à l'Erlacherhof, le siège du gouvernement de la ville de Berne, a donc attiré un grand nombre de personnes : le maire Alec von Graffenried, l'organisateur Pascal Derron, Alberto Longo, cofondateur de la Formule E, et les CEO suisses des principaux partenaires - Gian Rossi de Julius Bär et Robert Itschner d'ABB - se sont présentés avec le pilote de Formule E Nissan Sébastien Buemi et la pilote d'essai Venturi Simona De Silvestro.
Pour se mettre dans l'ambiance sportive de cette grande manifestation, Buemi a survolé la vieille ville de Berne et la Place fédérale au pas de course avec l'actuelle voiture de course de Formule E. Il s'agissait d'une première pour lui. Le matador local - en référence à la Suisse - a également saisi l'occasion de parcourir les 2,6 kilomètres du circuit de montagne et de vallée dans sa voiture privée.
Dans une interview accordée au Berner Zeitung, il a fait part de ses impressions.
Sébastien Buemi : "Je suis impressionné par la raideur de la descente. C'est une première. Ici, nous allons probablement atteindre la vitesse maximale de toute la saison. Ce sera un défi pour tout le monde".
Plus qu'une course
Lors de la conférence de presse, le président de la ville de Berne s'est montré convaincu de l'objectif de la série de courses.
Alec von Graffenried : "Le Swiss E-Prix de Berne sera plus qu'une simple course de Formule E. Il s'agira d'un véritable événement. Il prouve que l'e-mobilité est capable de performances maximales. L'événement donne ainsi un signal pour le passage à l'e-mobilité. La ville de Berne se réjouit de cette fête pour toute la population".
Un maximum de plaisir et un minimum de contraintes
Comme l'a expliqué le CEO et fondateur de Swiss E-Operations AG, la collaboration avec la ville de Berne se déroule de manière extrêmement ciblée.
Pascal Derron : "Comme à Zurich en 2018, nous avons le plaisir de travailler à Berne avec une équipe motivée de spécialistes reconnus dans leur domaine. J'admire le professionnalisme et la capacité d'innovation des personnes impliquées dans ce grand projet. Ensemble, nous parviendrons à faire le grand écart et à organiser une course attrayante qui procure le plus de plaisir possible à la population tout en lui imposant le moins de contraintes possible".
Mélange de sport, de divertissement, de technologie et d'innovation
Le Swiss E-Prix, qui en est déjà à sa deuxième édition et qui est le plus grand événement sportif récurrent de Suisse, doit devenir à la fois un spectacle, une fête populaire et un événement sportif qui montre la ville de Berne sous son meilleur jour dans le monde entier.
Pour Julius Baer, c'est déjà la deuxième fois que la banque privée sponsorise la course en titre en Suisse.
Gian Rossi, directeur pour la Suisse et membre de la direction : "En tant que partenaire fondateur de la Formule E, nous avons reconnu très tôt que cette série de courses entièrement électriques était avant-gardiste et exceptionnelle. Avec un mélange de divertissement sportif, de technologie et d'innovation, elle repousse les limites du sport automobile traditionnel. Avec le Swiss E-Prix, la Suisse peut également souligner sa force en tant que site de recherche de premier plan et hotspot pour les innovations".
Berne, pionnière de l'e-mobilité dans les transports publics
L'engagement du sponsor de série ABB pour la Formule E est lié à une technologie innovante, comme l'a expliqué le président de la direction d'ABB Suisse depuis 2019.
Robert Itschner : "Que ce soit en tant que leader du marché avec plus de 10500 stations de recharge rapide pour véhicules électriques vendues dans le monde entier ou en tant que fournisseur de technologies pour des solutions de bus électriques innovantes, ABB est le moteur de l'électromobilité dans le monde entier et ici à Berne également".
La Formule E, une plateforme idéale
Ainsi, les premiers bus électriques du pays, qui ne nécessitent qu'une recharge au terminus, circulent dans la ville fédérale depuis l'hiver dernier. La station de recharge rapide à cet effet provient d'ABB, tout comme la technique d'entraînement dans les bus.
Robert Itschner : "Nous sommes donc particulièrement fiers de contribuer, en tant que sponsor en titre du championnat ABB FIA Formule E, à la course suisse qui se déroule dans le cadre pittoresque de Berne. L'ABB Formula E est la plate-forme idéale pour faire progresser les performances de la mobilité électrique et pour continuer à susciter l'enthousiasme des gens à son égard".