Corvette : 252 ch électriques en silence

ZEITGEIST Les voitures anciennes sont bruyantes et parfois un peu garce. Ce n'est pas le cas de la Corvette Dinora 62 de la manufacture Marton : le véhicule est silencieux. Au lieu d'un V8, c'est un moteur électrique qui fournit la puissance. Pour certains amateurs de vieilles américaines, cela peut sembler une hérésie, comme si l'âme du véhicule avait été arrachée. Mais on pourrait aussi dire que la voiture de collection [...].

Corvette
La Dinora pèse 1480 kilos et accélère de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes (pointe à 155 km/h maximum).

Pour certains amateurs de vieilles américaines, cela peut sembler une hérésie, comme si l'âme du véhicule avait été arrachée. Mais on pourrait aussi dire que cette voiture de collection s'est vue insuffler une nouvelle vie grâce à une technologie d'avenir. La Corvette tout électrique polarise. Et c'est bien ainsi.

Sprint de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes
Au premier coup d'œil, Dinora (dont les prix et les équipements sont disponibles sur demande) n'a pas l'air d'avoir été transformée. La voiture classique a été entièrement restaurée et se présente aujourd'hui comme une voiture neuve. Mais si l'on ouvre le capot, on n'y trouve pas ce que l'on y verrait normalement. Au lieu du moteur, on aperçoit à travers une fenêtre un aperçu de la batterie et de ses cellules.
Avec la batterie à l'arrière, le véhicule dispose d'une capacité de 68 kWh. C'est suffisant pour parcourir au moins 300 kilomètres. Le moteur se trouve désormais là où se trouvait auparavant la boîte de vitesses du véhicule. Il développe une puissance de 185 kW (252 ch) et un couple de 390 Nm.
Comme c'est généralement le cas avec les moteurs électriques, ce couple est disponible dès le premier tour de roue. Cela donne à la voiture une sensation nettement plus dynamique que son homologue à essence et lui permet de sprinter de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes.

Amortissement climatique après 40 000 kilomètres
Mais avant même de démarrer, de petits détails faits sur mesure rappellent que l'on n'est pas dans une Corvette ordinaire. On cherche en vain des indicateurs circulaires pour le niveau d'huile ou la température du liquide de refroidissement. Au lieu de cela, des affichages informent sur la consommation actuelle et moyenne ou sur l'autonomie restante.
La directrice Silvia Marton : "Il était important pour nous que la voiture donne l'impression d'être sortie d'une chaîne de production électrique il y a 57 ans déjà. Comme les voitures électriques laissent aussi des traces écologiques, un écobilan spécifique est encore en cours d'élaboration pour Dinora. Mais on peut d'ores et déjà dire que, par rapport à une Corvette à combustion, le véhicule est amorti au plus tard après 40 000 kilomètres du point de vue du climat".

Elektro-Dinora participe au Wave Trophy
Ceux qui souhaitent découvrir la Corvette Dinora pourront le faire lors de la prochaine rencontre Oldtimer Sunday Morning au Stierenmarkt de Zoug, qui aura lieu le 2 juin. De plus, Dinora sera en tournée en Suisse dans le cadre du Wave Trophy du 14 au 22 juin 2019.

manufakturmarton.ch

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