Seewen, en Suisse : Pas de temps pour des pneus de course normaux
VICTOIRE AVEC DES PNEUS D'HIVER ET DE RALLYE Comme l'année précédente, Noa Schmid a remporté le slalom de Seewen, qui compte pour l'IKSM, au volant de sa Subaru BRZ. Les conditions hivernales ont nécessité un choix judicieux de pneus. La course de Seewen, qui compte pour le championnat intercantonal de slalom (IKSM) et qui est bien organisée par l'AMC Schwyz, était déjà assez épineuse avec ses 59 portes qui se suivent de près. Dimanche dernier, le [...]
La course de Seewen, qui fait partie du championnat intercantonal de slalom (CISM) et qui est bien organisée par l'AMC Schwyz, était déjà assez difficile avec ses 59 portes qui se suivent de près. Dimanche dernier, l'hiver est venu s'y ajouter.
Après un début de course sous la neige et dans la neige fondue, la piste de 1400 mètres située sur le terrain de Senn Transporte & Senn Schwyz AG à Seewen a presque séché au cours de la journée. Les pneus d'hiver ou de rallye montés sur les véhicules de slalom étaient, pour plusieurs spécialistes, un choix plus évident que les pneus semi-slicks ou même, lorsque cela était autorisé, les pneus de course sans profil.
Des pneus de rallye et des compétences de conduite pour remporter la victoire du jour
C'est le cas de Noa Schmid, qui a équipé sa Subaru BRZ Turbo de pneus de rallye, comme il l'avait déjà fait lors du slalom de Frauenfeld. Le pilote de Kriens a réussi à faire tourner son coupé de 300 ch autour des pylônes de manière très spectaculaire et, comme l'année précédente, il a remporté une victoire bien méritée sur le sec.
Noa Schmid : "La puissance, tout comme l'absence de transmission intégrale et le manque de poids sur l'essieu moteur, sont peu déterminants sur ce circuit étroit. Il y a un an, j'étais seulement deux secondes plus rapide avec le turbo qu'en 2017 sans. Grâce au couple plus élevé à bas régime, je n'ai désormais plus besoin de rétrograder en permanence en première".
La photo prise à bord de la Subaru de Schmid montre à quelles acrobaties au volant la course vers la victoire du jour a été liée :
https://www.facebook.com/noa.schmid.7/videos/582925235550587/
Une autre performance étonnante de Dino Wintsch
Bien qu'il ait dû s'incliner devant Schmid comme en 2018, la performance de Dino Wintsch au volant de sa Lotus Exige 430 Cup est une fois de plus remarquable. Le 38e Autoslalom de Seewen ne comptait certes pas pour la Lotus V6 Cup Suisse, mais le Zurichois a tout de même laissé les semislicks Yokohama, par ailleurs obligatoires, sur sa voiture de sport de série. En additionnant les deux meilleurs temps des trois manches, Wintsch a ainsi obtenu, avec 4,73 secondes de retard, la deuxième place dans la L4 de plus de trois litres et au classement du jour. Le meilleur temps de Schmid était de 1'28,18, celui de Wintsch de 1'30,09.
Urs Kupper, au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo 8 MR à quatre roues motrices, a été légèrement plus rapide que le champion Lotus lors de la troisième manche (1'29,64), mais il a touché deux pylônes. Il a ainsi glissé à la troisième place du classement général avec les temps de la première et de la deuxième manche.
Daniel bat Simeon Schneider avec pneus d'hiver
La victoire dans le groupe L1 est revenue à Daniel Schneider au volant de la Suzuki Swift Sport. Avec des pneus d'hiver au lieu de semi-licks sur l'essieu avant, il a laissé son homonyme Simeon Schneider, déjà monté deux fois sur le podium de la Suzuki Swift Racing Cup, à près de 4,5 secondes, et les quatre autres collègues Suzuki à près de 14 secondes et plus.
Michael Wyss (Renault Clio 2 Sport) a été le plus rapide de la catégorie L2, devançant de 1,1 seconde son collègue Reto Mösching.
La première place du multiple vainqueur du jour de l'IKSM, Sepp Schönbächler, au volant de son Opel Kadett C GT/E 2.4, a été plus nette dans la catégorie L3. Cependant, Dominik Breiter a été presque cinq secondes plus rapide avec sa Kadett E GSi de la L4 jusqu'à deux litres, ce qui fait de lui le meilleur pilote avec une traction avant en tant que quatrième au classement général de la journée.