12H Spa : places d'honneur pour les Suisses 🎥
24H SERIES La victoire aux 12 heures de Spa a échappé à l'équipe Porsche de Daniel Allemann au dernier moment. L'équipe Autorama-VW s'est classée deuxième. La décision lors de la deuxième course du championnat européen des 24H Series à Spa s'est faite dans la phase finale. Dans les trois dernières minutes de la course de 12 heures qui s'est déroulée en deux [...].
La décision lors de la deuxième course du championnat européen des 24H Series à Spa s'est faite dans la phase finale. La Ferrari 488 GT3 de la Scuderia Praha a pris le dessus sur la Porsche 991 GT3 R de Herberth Motorsport dans les trois dernières minutes de la course de 12 heures qui s'est déroulée en deux parties.
À cinq minutes de la fin du temps imparti, Daniel Allemann, Ralf Bohn et Robert Renauer étaient encore en tête, avant qu'un problème lors du dernier bref ravitaillement ne fasse perdre juste assez de temps pour permettre à la Ferrari de Jiří Písařík, Josef Kral et Matteo Malucelli de les dépasser dans l'avant-dernier tour.
Victoire de classe pour Daniel Allemann
Après la première partie de la course du Vendredi saint, la Ferrari tchèque était déjà en tête. Après un total de 250 tours sur le circuit du GP de Belgique long de 7,004 kilomètres, Bohn n'avait que 7,8 secondes de retard. Daniel Allemann et les deux Allemands Bohn et Renauer se sont ensuite réjouis de la deuxième place au classement général et de la victoire dans la catégorie A6-Am.
Les moments forts de la course sont présentés dans la vidéo suivante :
https://www.facebook.com/24hseries/videos/2424395670917577
Malchance pour Ineichen et Hofor Racing
La Lamborghini Huracan de Grasser Racing, pilotée par Rolf Ineichen, était également en route pour la victoire ou au moins une place sur le podium, avant qu'une collision lors d'un dépassement ne nécessite la réparation de la suspension. Il ne restait donc plus que la 8e place à la fin.
L'équipe Hofor Racing n'a pas pris le départ : avant le début de la séance d'entraînement, elle a découvert une rupture dans le châssis de la Mercedes-AMG GT3 et a dû ensuite plier bagage sans rien faire.
Autorama : une course contre la montre
La division TCE des voitures de tourisme et des voitures GT4 est restée très disputée jusqu'au drapeau à damier. Pour l'équipe Autorama Motorsport, victorieuse des 24 heures de Dubaï et des 12 heures du Mugello, ce fut une course contre la montre avant même le départ. Après avoir entendu des "bruits bizarres" provenant du compartiment moteur lors des essais, l'équipage agile, soutenu par Wolf-Power Racing, a changé le moteur de la VW Golf GTI TCR.
Fabian Danz, Kristian Jepsen et Jan Sorensen ont certes manqué les qualifications, mais ils se sont retrouvés quelques heures plus tard en queue de peloton sur la ligne de départ et ont pu ensuite mettre en scène une impressionnante course de rattrapage. En peu de temps, le trio s'est battu avec ses adversaires les plus redoutables pour prendre la tête et s'est retrouvé en deuxième position après la première partie de la course.
Tout est bien qui finit bien
Samedi, la course s'est transformée en une lutte à trois avec une équipe Cupra et une équipe Audi, les pénalités de temps et les arrêts tardifs nécessaires pour le ravitaillement en carburant augmentant dramatiquement la tension vers la fin. Finalement, l'équipe suisse n'a été battue que de 50 secondes. Après les victoires à Dubaï et au Mugello, Autorama Motorsport et Fabian Danz, le seul pilote à avoir participé aux trois courses, sont en tête de tous les classements TCE.
Le chef d'équipe Stefan Tanner et ses collaborateurs étaient donc de bonne humeur après cette deuxième place satisfaisante.
Stefan Tanner : "Quelle course folle. Nous avons dû travailler très dur. Après le changement de moteur et le départ depuis la dernière place, personne n'aurait pensé que nous serions en tête jusqu'à la fin. Nous aurions tout donné en début de saison si on nous avait dit que nous finirions trois fois sur le podium lors des trois premières courses de la saison, dont deux fois sur la plus haute marche !"
La prochaine course des 24H Series sera les 12 heures de Brno en République tchèque, les 24 et 25 mai.