Charge de la remorque : Ă  quoi vous devez faire attention ! đŸŽ„

LA SÉCURITÉ est en jeu En Ă©tĂ©, il n'est pas rare de voir des vĂ©hicules avec une maison accrochĂ©e au crochet. Qu'il s'agisse de tirer un bateau, des chevaux, une caravane ou des matĂ©riaux de construction, une chose est sĂ»re : la charge remorquĂ©e doit ĂȘtre correcte. Le transport avec une petite remorque peut vite devenir dangereux pour les conducteurs inexpĂ©rimentĂ©s. Les charges remorquĂ©es varient de quelques centaines de kilogrammes pour les petites voitures et vont [...].

Le transport avec une petite remorque peut rapidement devenir dangereux pour les conducteurs inexpérimentés.

Pendentif
Pour la Tesla Model X, la charge remorquable freinĂ©e est tout de mĂȘme de 2,2 tonnes maximum.

Les charges remorquées varient de quelques centaines de kilos pour les petites voitures à 3,5 tonnes pour les véhicules tout-terrain à forte cylindrée. Jato Dynamics a compilé les charges remorquables des voitures de tourisme et des SUV.

Grands véhicules tout-terrain pour charges lourdes
La liste indique la charge remorquable freinée la plus élevée, les variantes de moteur, de transmission et d'équipement n'étant pas prises en compte. A partir de la catégorie compacte, il existe par exemple des voitures de tourisme comme la Seat Leon, la VW Golf et le Touran avec une charge remorquable allant jusqu'à deux tonnes. L'Audi A6, l'A7 et la BMW Série 5 ne peuvent pas non plus prendre plus au timon. Ce qui est presque curieux, c'est que parmi ces modÚles se trouve également un véhicule purement électrique : La Tesla Model X.
Les véhicules dont la charge remorquable freinée est inférieure à 2,5 tonnes vont de la berline aux SUV compacts, en passant par les coupés et les cabriolets. Le choix de véhicules avec une charge remorquable de 2,5 à 3,5 tonnes est moins occupé. En revanche, pour tracter une remorque jusqu'à 3,5 tonnes, il faut se tourner vers les tout-terrains et les SUV de la trempe des BMW X6 ou X7, Land Rover Discovery ou Range Rover, Mercedes Classe G, GLE ou GLS, Porsche Cayenne ou VW Touareg.

Un chargement correct est une condition préalable
Conduire un attelage en toute sĂ©curitĂ© demande de la pratique et quelques rĂšgles de base doivent ĂȘtre respectĂ©es. D'une part, le vĂ©hicule tracteur et la remorque doivent ĂȘtre en parfait Ă©tat technique. D'autre part, un chargement correct est une condition de base. Le chargement dans la remorque doit ĂȘtre placĂ© le plus bas possible et au-dessus de l'essieu.
Un facteur souvent nĂ©gligĂ© est la charge verticale correcte, qui assure la stabilitĂ© de l'attelage. La charge verticale dĂ©signe le poids avec lequel la barre d'attelage d'une remorque appuie sur l'attelage par le haut. Cette valeur est indiquĂ©e sur la plaque signalĂ©tique de l'attelage et celle de la remorque se trouve sur le timon. Ces deux valeurs ne doivent en aucun cas ĂȘtre dĂ©passĂ©es.

Pendentif

Pendentif
Sur ces tableaux, vous pouvez voir en un coup d'Ɠil les charges de remorque valables pour les modùles les plus connus.

jato.com
tcs.ch

(Visited 4 549 times, 2 visits today)

Plus d'articles sur le sujet