Anniversaire : 50 ans de Porsche 917

RÉCUPÉRATION ORIGINALE Il y a 50 ans aujourd'hui, l'une des voitures de course les plus célèbres de tous les temps faisait ses débuts au Salon de l'automobile de Genève. Le musée Porsche a remis la toute première Porsche 917 dans l'état où elle a été présentée pour la première fois. La Porsche portant le numéro de châssis 917-001 a subi de nombreuses modifications au fil du temps. Lors de la restauration de ses voitures de sport issues de la collection historique de l'entreprise, le musée a accordé une grande importance [...].

La toute première 917 se présente à nouveau de manière analogue à sa première mondiale en 1969 à Genève.

La Porsche portant le numéro de châssis 917-001 a subi de nombreuses modifications au fil du temps. Lors de la restauration de ses voitures de sport issues de la collection historique de l'entreprise, le musée a accordé une grande importance à la conservation des substances originales tout en tenant compte de l'histoire respective de ses pièces d'exposition.

L'histoire de la 917-001 comme véhicule d'essai et de présentation
La 917-001 a marqué le début d'une carrière sans précédent. Conçue pour remporter la victoire finale aux 24 Heures du Mans et le championnat du monde des marques, la voiture de sport du groupe 4 917-001 a été la première des 25 exemplaires nécessaires à l'homologation. La première mondiale eut lieu le 12 mars 1969 au Salon de l'automobile de Genève.

Retour à l'état initial
Pendant plus d'un an, les mécaniciens du musée, les anciens techniciens et ingénieurs de Zuffenhausen et Weissach, les archives historiques et les entreprises partenaires ont travaillé au rapatriement de cette première 917. Le projet s'est avéré particulièrement exigeant dès le départ en raison de ses multiples transformations en véhicule d'essai et d'exposition. La substance originale de la voiture devait être conservée et reprise chaque fois que cela était possible et techniquement raisonnable.

Le 917-001 a pu être reconstruit à l'aide de modèles originaux provenant des archives historiques.

La base de la déconstruction a été constituée en particulier par des contrôles de la substance de la carrosserie encore originale et réutilisable à l'aide d'analyses de matériaux et de comparaisons avec des dessins de construction et des photographies. Par exemple, les pièces de carrosserie de la proue et de la poupe ont été fabriquées à l'aide de la technologie 3D la plus moderne, en tenant compte des croquis de construction originaux. La reconstruction du cadre tubulaire en aluminium à l'arrière a également été réalisée à l'aide de modèles originaux. Exactement 50 ans plus tard, le musée Porsche présente la 917-001 dans son état d'origine de 1969.

Exposition spéciale au musée Porsche
Du 14 mai au 15 septembre, le musée Porsche rend hommage au 50e anniversaire de la 917 dans le cadre d'une vaste exposition spéciale intitulée "50 ans de 917 - Colours of Speed". Au total, 14 pièces d'exposition - dont dix exemplaires de la 917 totalisant 7.795 ch - seront présentées.

Pour la première fois, le musée Porsche présente, dans le cadre de son exposition spéciale 917, une étude de design de la voiture victorieuse au Mans en 1970.

Pour la première fois, le musée Porsche présente également au public une étude de design 917 en hommage à la première victoire au Mans de 1970. Le showcar rouge et blanc est né de la plume d'une petite équipe de designers et d'ingénieurs. En raison de l'entrée de Porsche dans la catégorie LMP1 du Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC), elle est restée à l'état d'étude de design.

Par ailleurs, un livre sur l'anniversaire de la 917 sera publié le 14 mai par la propre maison d'édition "Edition Porsche Museum".

porsche.de

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