ADAC GT Masters : l'invasion des Suisses
AVEC DES TITRES Plusieurs Suisses ont annoncé leurs projets en GT en février. La participation à l'ADAC GT Masters est forte, avec notamment le retour de Patric Niederhauser. Pour 2019, Auto Sport Suisse organise pour la première fois un ASS TCR Swiss Trophy dans le cadre de l'ADAC TCR Germany. En fait, l'association pourrait aussi organiser un classement séparé pour les voitures de sport affiliées à l'ADAC [...].
Pour 2019, Auto Sport Suisse organise pour la première fois un ASS TCR Swiss Trophy dans le cadre de l'ADAC TCR Germany. En fait, l'association pourrait également mettre au concours un classement séparé pour les Suisses engagés dans l'ADAC GT Masters. Plusieurs d'entre eux entrent même en ligne de compte pour l'attribution de places de pointe dans le championnat.
Retour de Patric Niederhauser
Ainsi, Patric Niederhauser revient dans la série internationale allemande après une saison GT3 en Asie (trois victoires et troisième au classement). Le Bernois partagera une Audi R8 LMS avec le Sud-Africain Kelvin van der Linde, le champion 2014. Leurs objectifs sont donc très élevés.
Patric Niederhauser : "Le package semble très prometteur. Kelvin est un pilote incroyablement talentueux et je sais aussi de quoi je suis capable. HCB-Rutronik Racing est certes une nouvelle équipe dans l'ADAC GT Masters, mais elle sait exactement ce qu'il faut pour être bien placée dans un champ de pilotes aussi fort. Avec l'Audi R8 LMS, nous avons une voiture fantastique avec laquelle nous devrions être en mesure de nous classer parmi les meilleurs à chaque course".
L'engagement de Niederhauser dans le GT4 European Masters avec une KTM X-Bow d'usine ne change pas pour autant.
Ricardo Feller dans l'équipe des ex-champions
Après sa bonne première apparition avec Land Motorsport aux 24 heures de Daytona, l'engagement de Ricardo Feller pour l'ADAC GT Masters n'est plus une surprise. L'Argovien de 18 ans sera épaulé par le jeune pilote d'usine Audi Dries Vanthoor (B), lui aussi très rapide.
Le pays a remporté d'emblée le titre en 2016, l'année de ses débuts. L'équipe allemande a l'intention de réitérer l'exploit en 2019, alors qu'elle n'avait "que" terminé vice-championne l'année précédente. Si ce n'est pas avec Feller/Vanthoor, ce sera avec la deuxième Audi avec Christopher Mies (D) et Max Hofer (A).
Philip Ellis passe pour la première fois sous pavillon suisse
Hofer a couru en 2018 avec Philip Ellis chez Phoenix Racing sur Audi. Ils ont gagné à la surprise générale lors de l'ouverture de la saison à Oschersleben. Pour 2019, le Suisse d'adoption domicilié à Baar passe chez HTP Motorsport sur une Mercedes-AMG. Et ce n'est pas tout : depuis son enfance, Ellis vit dans le canton de Zoug, parle parfaitement le suisse-allemand et a remporté le LO Formel Lista Junior en 2011 en tant que Britannique. Aujourd'hui, il se présente pour la première fois en tant que Suisse dans le sport automobile.
Philip Ellis : "Il était temps... Tout le monde sait maintenant que j'ai des racines germano-britanniques grâce à mes parents, et en plus, j'ai passé toute ma vie en Suisse. Il était donc évident que je me lance enfin sous le drapeau suisse".
Le partenaire d'Ellis est Fabian Vettel, le petit frère du quadruple champion du monde de Formule 1. Le duo nouvellement formé est donc assuré de bénéficier d'une attention médiatique particulière.
Nouveau venu Hugo de Sadeleer, départ de Rahel Frey
Enfin, Hugo de Sadeleer est un nouveau venu. Comme évoqué en début de semaine en marge de son engagement avec R-Motorsport en Blancpain GT Series, le Lausannois de 21 ans court chez PROsport Performance. L'équipe du Nürburgring est le partenaire de course officiel d'Aston Martin Racing (AMR) et engage deux nouvelles Vantage GT3. Le pilote d'usine Maxime Martin (B) et le vainqueur record Daniel Keilwitz (D) se partageront la deuxième voiture.
Les autres Suisses qui resteront dans l'ADAC GT Masters sont Jeffrey Schmidt (toujours sur l'Audi de Mücke Motorsport), Rolf Ineichen (Grasser-Lamborghini) et probablement aussi Remo Lips. Les projets de Nikolaj Rogivue et Giorgio Maggi pour la saison ne sont pas encore connus. Rahel Frey ne participera plus à l'ADAC GT Masters, mais travaillera pour Audi customer racing en Asie.