Mobilité : la propulsion électrique - oui, mais ... !
CONCEPTS D'ENTRAÎNEMENT Bien que l'électromobilité prenne peu à peu pied dans les voitures particulières, les moteurs à combustion resteront encore longtemps indispensables. Pour les véhicules utilitaires, mais aussi dans l'aviation et la navigation. Aujourd'hui, 98 voitures de tourisme neuves sur 100 sont encore équipées d'un moteur à combustion - seul ou dans un système hybride. Les camions sont même propulsés à 99 pour cent par des moteurs diesel. Certes, la réputation des [...]
Aujourd'hui, 98 voitures de tourisme neuves sur 100 sont encore équipées d'un moteur à combustion - seul ou dans un système hybride. Les camions sont même propulsés à 99 pour cent par des moteurs diesel. Certes, la réputation des moteurs à combustion, et surtout des moteurs diesel, a été sérieusement entachée par les manipulations des gaz d'échappement par les constructeurs dans un passé récent.
Mais grâce à l'amélioration des systèmes de dépollution des gaz d'échappement, les constructeurs automobiles ont montré entre-temps que les moteurs à essence et diesel pouvaient être extrêmement peu polluants. En revanche, on a également reconnu que la propulsion électrique n'est vraiment propre que si l'électricité provient de sources d'énergie renouvelables.
L'origine de l'énergie est importante
Lors d'une conférence à l'EPF de Zurich, huit intervenants ont montré sous différents angles comment la mobilité du futur pourrait se développer. Pour les émissions de CO2, il est décisif de considérer les différents concepts de propulsion dans leur intégralité. Il s'avère, comme l'a souligné Christian Bach, chef du département Systèmes de propulsion des véhicules à l'Empa à Dübendorf, que "le bilan global de CO2 ne dépend pas en premier lieu du concept de propulsion, mais de l'origine de l'énergie utilisée. Malheureusement, la législation actuelle sur le CO2 n'en tient pas encore compte".
Les incitations fiscales donnent le ton
La plupart des intervenants étaient d'accord sur le fait que le marché réglerait les concepts de propulsion qui s'imposeraient à long terme. Les incitations fiscales pourraient certes donner le ton, mais elles ne pourraient pas être maintenues en tant que mesures de distorsion du marché. Mais il est certain que l'avenir apportera une diversification des formes de propulsion. Il n'y a pas de voie royale.