Citroën : 100e victoire pour l'anniversaire de l'entreprise 🎥

RALLYE MONTE CARLO La première manche du WRC 2019 a été marquée par un duel grandiose entre Sébastien Ogier et Thierry Neuville. Le champion du monde a offert à Citroën Racing sa 100e victoire en WRC, juste à temps pour le centenaire de la marque. A l'issue des quatre étapes du jour, la toute dernière spéciale a donné lieu à la décision la plus serrée de l'histoire du 87e Rallye Monte-Carlo. Celle-ci a pris [...]

A l'issue des quatre étapes du jour, la toute dernière spéciale a été la plus serrée de l'histoire du Rallye Monte-Carlo (87e édition). Sébastien Ogier (Citroën C3 WRC) l'a remportée avec seulement quatre dixièmes de seconde d'avance sur Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupé WRC).

Le champion du monde était même légèrement en retard au temps intermédiaire de cette dernière ES16, alors qu'il s'était plaint de problèmes d'accélérateur jusqu'à dimanche. Mais Ogier et Ingrassia l'ont finalement emporté avec 2,2 secondes d'avance sur le Belge, après 324 km de spéciales sur asphalte sec, mouillé, verglacé ou enneigé.

Rétrospectivement, un freinage dans la SP7 a coûté à Neuville une possible première victoire au Monte-Carlo. Il a ainsi perdu 14 secondes sur Ogier et la tête du classement provisoire.

La centaine est pleine
Pour le champion en titre, c'est un début sur mesure chez Citroën Racing, où il est revenu en 2018. Pour lui, il ne s'agit pas seulement d'un sixième triomphe consécutif dans la classique des rallyes et du septième au total. Ogier est également le premier pilote depuis Walter Röhrl à réaliser cet exploit avec quatre marques différentes.

En 2009, lorsqu'il s'est imposé sur une Peugeot 207 S2000, le Monte-Carlo ne comptait pas pour le WRC, mais seulement pour l'IRC (Intercontinental Rally Cup). Le Français a ensuite gagné avec Volkswagen, Ford et maintenant Citroën, où il a débuté sa carrière en WRC en 2010.

Cinq modèles de rallye à succès de Citroën Racing en championnat du monde : Xsara Kit-Car, Xsara WRC, C4 WRC, DS3 WRC (de gauche à droite) et, au premier plan, l'actuelle C3 WRC des vainqueurs du Monte.

Ogier et son copilote Julien Ingrassia ont offert à leur nouvel employeur leur 100e victoire en championnat du monde des rallyes, l'année du centenaire de la marque française. Le premier succès de Citroën a été remporté en 1999 par Philippe Bulgaski, aujourd'hui décédé, sur une Xsara Kit-Car.

Une lutte passionnante pour la troisième place
L'homme le plus rapide était Ott Tänak. L'Estonien a dû changer une roue de sa Toyota Yaris WRC vendredi dans la même spéciale, ce qui lui a fait perdre plus de deux minutes sur les leaders. Il s'est hissé sur la troisième marche du podium en signant les meilleurs temps dans les quatre spéciales du samedi et dans les deux autres du dimanche.

Une performance prometteuse : les spectateurs ont vu Sébastien Loeb en action pour la première fois avec la Hyundai WRC (photo : Fabien Dufour/Hyundai Motorsport).

Grâce à une impressionnante course-poursuite, Tänak a délogé Sébastien Loeb de la dernière place du podium pour 13 secondes. Le recordman du monde a pu se contenter de la quatrième place pour sa première apparition avec Hyundai.

En raison de son engagement contractuel avec Peugeot et de son départ au Rallye Dakar dans la première moitié du mois, Loeb n'a pas pu se préparer suffisamment pour cette première (seulement une journée d'essais avec Hyundai).

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