Kia ProCeed GT : l'élégance dynamique 🎥
SHOOTING BRAKE La Kia ProCeed GT, présentée pour la première fois au Salon de Paris 2018, est désormais disponible à la vente. En Suisse, le coupé sport sera proposé en version 1400 et 1600 turbo essence. L'année dernière, Kia a augmenté ses ventes de 4,7 pour cent par rapport à 2017 et les a même doublées depuis 2008, avec 494'304 unités vendues dans le monde. 2019 [...]
L'année dernière, Kia a augmenté ses ventes de 4,7% par rapport à 2017 et les a même doublées depuis 2008, avec 494'304 unités vendues dans le monde. En 2019, le demi-million devrait être atteint.
La nouvelle ProCeed GT pourrait apporter une contribution importante à cet objectif. Elle devrait permettre à la marque de se hisser parmi les cinq premiers constructeurs du segment C en Europe.
De l'Europe pour l'Europe
La nouvelle Kia ProCeed GT et GT-Line allie l'habitabilité et la flexibilité d'un tourer cinq portes à l'élégance d'un shooting brake. La forme de la carrosserie, dessinée au centre de design européen de Kia à Francfort, se veut une alternative dynamique au traditionnel coupé trois portes. La silhouette de la ProCeed est plus plate et plus longue que celle des autres modèles de la Ceed. Les deux partagent la même plate-forme.
L'intérieur est plus sportif que celui de la variante standard. On remarque le volant en forme de D, les sièges sport (offrent un bon maintien) et les palettes de changement de vitesse en alliage léger pour les modèles avec boîte à double embrayage.
Avec 140 ou 204 chevaux turbo
Deux moteurs turbo essence à injection directe sont désormais proposés en Suisse, tous deux équipés de la boîte DSG à 7 rapports. La ProCeed GT-Line a le moteur 1.4-T-GDi de 140 ch sous le capot (vitesse de pointe de 205 km/h), la variante GT, plus puissante, le 1.6-T-GDi de 204 ch. On peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et atteindre une vitesse de 225 km/h.
Le petit se distingue également de son frère plus puissant par la taille de ses jantes et de ses pneus (17 pouces au lieu de 18), par une consommation, un poids et une charge remorquable inférieurs.
Un bon compromis
Le confort de conduite des deux variantes de modèles est spécialement adapté aux conditions et aux goûts européens. Les ingénieurs en charge du châssis ont réussi à trouver un bon compromis entre dynamique, plaisir de conduite et confort sur longue distance. Le châssis (McPherson et barre antiroulis à l'avant, essieu multibras avec barre de torsion et ressorts hélicoïdaux à l'arrière) a été testé entre autres sur des routes de campagne dans l'Eifel et sur la boucle nord du Nürburgring.
Tout y est pour moins de 37000 francs
En Suisse, le prix d'achat est de 36'900 francs pour la GT-Line et de 39'900 francs pour la GT. L'équipement haut de gamme est identique à quelques points près. Les seules options proposées sont un toit vitré panoramique pour 1500 francs et une peinture métallisée et/ou Pearl pour 650 francs de plus.