24H de Dubaï : victoire TCR pour l'équipe Autorama 🎥

DEBUTE VICTOIRE Alors que les Suisses les plus forts ont manqué de peu le podium du classement général des 24 heures de Dubaï, ils ont brillé dans le peloton des voitures de tourisme avec une double victoire dans la catégorie TCR. Pour la première fois, Autorama Motorsport de Wetzikon a engagé une VW Golf GTI TCR en collaboration avec Wolf-Power Racing - et d'emblée, ils ont remporté un grand triomphe à Dubaï. Parmi les [...]

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Pour la première fois, Autorama Motorsport de Wetzikon a engagé une VW Golf GTI TCR en collaboration avec Wolf-Power Racing - et d'emblée, elle a remporté un grand triomphe à Dubaï. Sous la direction technique d'Adrian Wolf et avec le champion VLN GT4 Yannick Mettler comme fer de lance de la conduite, la voiture suisse a pris le départ en troisième position dans le peloton séparé des voitures de tourisme.

Constant et sans erreur
Dans la bagarre des premières heures, Mettler a certes reculé à la cinquième place, mais il a facilement maintenu le contact avec la tête de la catégorie TCR, composée de douze voitures. Fabian Danz, Jérôme Ogay, Stefan Tanner et l'Allemand Marlon Menden ont ensuite bien fait leur travail en effectuant leur relais sans faute.

Grâce à la constance du quintette de pilotes, à des temps au tour rapides pendant la nuit et à des problèmes chez les concurrents, l'Autorama-Golf s'est hissée à la première place tard vendredi soir. Lorsque le principal adversaire d'Audi s'est littéralement enfumé, l'équipe suisse n'avait plus qu'à gérer son avance jusqu'à l'arrivée.

Ils ont ensuite tout fait correctement en tant que coureurs : Jérôme Ogay, Yannick Mettler, Fabian Danz, Marlon Menden et Stefan Tanner (de gauche à droite) avec dame d'honneur au pré-départ (photo : Oliver Selzer, SpeedMatters Photography).

Incroyable taux de réussite de Mettler
Yannick Mettler a ainsi renoué avec la série de victoires de l'année dernière, et ce pour sa première participation avec une traction avant. Outre le titre VLN-GTG4 2018, le Lucernois a également remporté la victoire de classe lors des deux dernières éditions des 24 Heures du Nürburgring, suivie par celle des 24 Heures de Dubaï.

Yannick Mettler : "C'est incroyable que ça continue comme ça. Le travail professionnel de tous et l'esprit d'équipe ont été décisifs. C'était particulièrement beau non seulement pour la nouvelle équipe Autorama, mais aussi pour Fabian Danz et moi. En 2018, la victoire nous a échappé de peu avec la BMW M235i Racing à cause d'une panne. C'est pourquoi nous voulions revenir pour gagner. Dans une catégorie comme le TCR, ce n'est pas une tâche facile, mais cela a fonctionné".

De la dernière à la deuxième place
La course comptait comme première manche des 24H TCE Series et du Championnat des continents, que l'équipe suisse dirige désormais. Ronny Jost, qui avait remporté la dernière course en novembre 2018 au Texas, et Julien Apothéloz, deux autres Suisses, ont terminé brillamment sur la deuxième marche du podium.

Un résultat inattendu après que la Cupra TCR de Bas Koeten Racing ait dû s'arrêter très tôt pour réparer un amortisseur avant gauche défectueux. Le quatuor de pilotes, complété par Loek Hartog et Oscar Graeper, a ensuite mené une impressionnante course de rattrapage qui s'est terminée en deuxième position, avec quatre tours de retard sur les vainqueurs de la catégorie. Nous reviendrons sur leur course séparément.

La saison. 2019 commence bien du point de vue suisse : Le quintette Autorama est sur la plus haute marche du podium en tant que vainqueur des 24H TCE Series à Dubaï, Julien Apothéloz et Ronny à gauche en deuxième position (photo : 24H Series/Petr Fryba).

Quatrième place ingrate pour les frères Ineichen
Parmi les nombreux Suisses qui ont pris le départ dans les catégories GT, seul Daniel Allemann a réussi à monter sur le podium. Huitième au classement général, il a pris la deuxième place de la catégorie A6-Am avec la Porsche de Herberth Motorsport, qui avait terminé première ici il y a deux ans. Jusqu'à une panne survenue dans la cinquième heure, l'équipe occupait la deuxième place du classement général.

La Hofor-Mercedes avec Michael Kroll et Chantal Prinz-Kroll comme deux des cinq pilotes a abandonné dans la nuit, tout comme la Lamborghini Huracan avec Adrian Amstutz, qui était un temps en tête. La nouvelle BMW M4 GT4 du tenant du titre Martin Kroll a été victime d'un problème de direction suite à un accident.

Typique de Dubaï : les pilotes finaux victorieux sont amenés à dos de chameau jusqu'à leurs voitures sous le podium.

Les Suisses les mieux placés au classement général ont été, comme l'an dernier, Rolf et Mark Ineichen sur la Lamborghini de Grasser Racing partie en pole position. Après des tours de tête réalisés par le poleman Mirko Bortolotti et Christian Engelhart dans la phase initiale, l'Huracan GT3 verte a perdu beaucoup de terrain à cause d'un problème de suspension dû à une collision. La course de rattrapage a permis à l'équipe de remonter en quatrième position.

Double victoire des équipes clientes d'Audi
La victoire est revenue à l'Audi R8 LMS de Car Collection Motorsport, en tête pendant 560 des 607 tours parcourus, avec Parhofer, Haase, Vervisch et Breukers. La deuxième place est également revenue à une Audi, suivie par une équipe Ferrari, avec un retard de près de trois minutes.

Ricardo Feller, cinquième l'an dernier, a franchi le drapeau à damier en sixième position avec l'Audi de BWT Mücke Motorsport.

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