Séries TCR 2018 : Audi prend la relève de Seat/Cupra
STATISTIQUES ANNUELLES Dans la catégorie des voitures de tourisme TCR, en plein essor dans le monde entier, l'Audi RS3 LMS est le modèle de l'année. Plusieurs Suisses ont remporté des courses internationales TCR en 2018. La dernière course TCR de 2018 n'a eu lieu que le 30 décembre en Chine. Mais avant cela, l'Audi RS3 LMS TCR avait déjà été désignée comme le modèle le plus performant en termes de points de la saison passée. Ce titre [...]
La dernière course TCR 2018 n'a eu lieu que le 30 décembre en Chine. Mais avant cela, l'Audi RS3 LMS TCR avait déjà été désignée comme le modèle le plus performant en termes de points de la saison passée.
Ce titre est décerné par WSC, le détenteur des droits de toutes les courses TCR sanctionnées dans 29 pays à ce jour, selon un barème de points. Les pilotes Audi ont récolté ensemble 7213,50 points.
Suivent la Honda Civic Type R (7055,75) et le modèle vainqueur de l'année dernière, la Cupra/Seat León (6855,25). Les autres places sont occupées par la VW Golf GTI (6595,25), la Hyundai i30 N (5813,50) et la Peugeot 308 (3100,50).
Une croissance flagrante
En 2018, les pilotes Audi ont pris 684 départs dans 17 séries de courses TCR. Ils ont remporté 43 courses, dont six en WTCR. Mais ce sont les pilotes Seat et Cupra qui ont remporté le plus de victoires (53), avec 915 départs en TCR, suivis par Honda (49) et Volkswagen (46). Neuf des douze marques du TCR ont remporté des succès.
Au total, il y a eu 246 courses dans 26 séries TCR sanctionnées. 689 pilotes de 49 nations ont participé à au moins une course TCR. Ce nombre de participants correspond à une augmentation de près de 28 pour cent par rapport à 2017.
Deux victoires pour Comini et Thoma
156 pilotes différents ont remporté des courses. Le plus performant a été Luca Engstler avec douze premières places dans le TCR Middle East, l'ADAC TCR Germany et le TCR Asia.
Selon nos statistiques, cinq Suisses ont été honorés par des victoires en TCR en 2018, mais en fait seulement trois. Stefano Comini, champion du TCR International en 2015 et 2016, a remporté un succès au Hungaroring et un autre à Assen en TCR Benelux sur une Honda.
En janvier, Florian Thoma a remporté la victoire dans sa catégorie lors des 24 heures de Dubaï avec Engstler Motorsport sur une VW Golf et s'est à nouveau imposé en solo un mois plus tard dans le TCR Middle East. L'ambassadeur de la marque Volkswagen Suisse n'a malheureusement pas réussi à faire de même dans l'ADAC TCR Germany. Ce n'est qu'en novembre que Ronny Jost s'est également inscrit comme vainqueur de classe en 24H Series sur une Cupra lors des 24 heures du Circuit of the Americas.
Comme on gagne, on perd
Le plus grand triomphe aurait été celui de Kris Richard sur une Hyundai en TCR Europe à Spa en 2018. Malheureusement, un commissaire sportif lui a infligé une seconde de pénalité après coup, ce qui a relégué le Bernois à la deuxième place. Moralement, Richard reste toutefois le vainqueur.
Enfin, Michel Zemp a remporté un succès d'estime en octobre lors du FIA Hill Climbs Masters à Gubbio. Il y a été le pilote TCR le plus rapide au volant de sa Cupra privée, comme dans presque toutes les courses de côte suisses, et a battu le champion de montagne TCR portugais sur une Audi.
L'Allemagne est le numéro 1
Bien que l'ADAC TCR Germany ait enregistré une baisse du nombre de participants, elle a été la série TCR la mieux dotée avec une moyenne de 27,9 voitures, suivie par le championnat du monde FIA non officiel WTCR (26,5), le TCR Europe (25,1) et le TCR Italia (23,7).
En 2019, les pilotes suisses pourront marquer des points dans le championnat allemand pour le TCR Swiss Trophy. Nous saurons si celui-ci sera également pris en compte dans les statistiques.