Marché : les nouvelles lois ont affaibli les ventes
RÉTROSPECTIVE Le marché automobile de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein a connu une année 2018 mouvementée comme prévu. Le nombre total de voitures de tourisme immatriculées pour la première fois, soit 299 716, en témoigne. En raison du passage aux nouvelles normes antipollution et des retards de livraison qui en ont résulté, de nombreux véhicules commandés n'ont pas pu être livrés aux clients au cours de l'année écoulée. [...]
Cela se reflète dans le nombre total de voitures de tourisme immatriculées pour la première fois, soit 299 716. En raison du passage aux nouvelles normes antipollution et des retards de livraison qui en résultent, de nombreux véhicules commandés n'ont pas pu être livrés aux clients au cours de l'année écoulée. Il en résulte une baisse des nouvelles immatriculations de 4,6 pour cent par rapport à 2017, où 314 028 voitures de tourisme neuves avaient été immatriculées pour la première fois.
Décembre a été le mois le plus faible
Les retards de livraison se sont surtout fait sentir en décembre. Avec 27 539 voitures neuves immatriculées, le dernier mois civil de l'année 2018 a été inférieur de 11,4 % au résultat de l'année précédente. Alors que ces dernières années, le mois de décembre faisait habituellement partie des mois les plus forts, il s'est retrouvé en 2018 en quatrième position derrière mars, mai et juin. Le fait que décembre 2018 n'ait compté que 17 jours ouvrables, soit encore deux de moins que le même mois de l'année précédente, joue certainement un rôle non négligeable dans cette évolution.
Les Suisses misent sur les moteurs alternatifs
Avec 21 591 immatriculations, le nombre de véhicules hybrides, électriques, à hydrogène et au GNC a dépassé de 22,9 pour cent celui de l'année précédente. Leur part de marché a donc fortement augmenté, passant de 5,6 à 7,2 %. La part des quatre roues motrices a également atteint un nouveau record. Il est passé de 47,5 à 49,1 pour cent, ce qui signifie qu'en 2018, presque une voiture de tourisme neuve sur deux disposait d'une transmission intégrale.