Alcool au volant : celui qui conduit ne boit pas !

RISQUE Plus d'un tiers des Suisses rentrent chez eux après avoir bu de l'alcool. 37 % des Suisses sont déjà rentrés chez eux avec un taux d'alcoolémie élevé dans leur propre voiture. En tant qu'hôtes, plus de la moitié ont laissé leurs visiteurs conduire en étant alcoolisés. En principe, 13 pour cent ne laissent jamais leur voiture à l'arrêt ; quel que soit le degré de consommation d'alcool. En particulier dans [...]

Alcool
L'alcool réduit la capacité de réaction d'un conducteur de manière plus drastique que beaucoup ne le pensent.

En tant qu'hôtes, plus de la moitié ont laissé leurs visiteurs conduire en ayant bu de l'alcool. 13 % ne laissent jamais leur voiture à l'arrêt, quelle que soit leur consommation d'alcool. L'alcool au volant est particulièrement répandu en Suisse romande. C'est ce que montre une enquête réalisée par Marketagent à la demande de comparis.ch.

Seul un hôte sur trois a commandé un taxi
Pas moins de 37 % des personnes interrogées déclarent avoir pris leur propre voiture pour rentrer chez elles après une fête, et ce après avoir consommé plus de deux verres de vin ou un demi-litre de bière. Seuls 30 % des personnes interrogées ont déjà fait appel à un service de taxi pour leurs visiteurs alcoolisés en tant qu'hôtes.
Et seuls 14% des personnes ayant répondu ont fait appel au service national de transport Nez Rouge pendant les fêtes, soit parce qu'elles-mêmes, soit parce que leurs invités étaient alcoolisés.

Près de la moitié des conducteurs conduisent sous l'emprise de l'alcool
Les automobilistes ne prennent pas le volant avec de l'alcool uniquement après avoir fait la fête, selon leurs propres déclarations. Ainsi, 41% des Suisses continuent de conduire après avoir bu deux verres de vin. Seul un cinquième des personnes interrogées ne rentre pas chez lui en voiture après avoir bu un seul verre de vin. 13 % des personnes interrogées n'abandonnent jamais leur voiture, quelle que soit la quantité d'alcool qu'elles ont bue.

Réduction des prestations des assurances
Pour l'experte en mobilité Andrea Auer, ce comportement est fatal : "Du point de vue des assurances, l'alcool au volant est une négligence. L'alcool réduit la capacité de réaction de manière plus drastique que beaucoup ne le pensent. En règle générale, les assurances réduisent les prestations en cas d'accident sous l'influence de l'alcool. Cela peut vite coûter cher aux automobilistes. En principe, si l'on boit, on ne conduit pas".

comparis.ch
nezrouge.ch

(Visité 148 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet